Animations et stages d'écriture, les avis des participants

Vous participez à nos ateliers, bénéficiez de nos services ? Vos avis sont les bienvenus !

Ils ont participé aux ateliers en visio interactive :

Commentaires: 3
  • #3

    Béatrice (vendredi, 11 décembre 2020 19:53)

    Après l’atelier d’été, l’atelier d’automne ne fait que confirmer mon envie de participer aux quatre saisons. Merci à Isabelle pour ses conseils qui me font progresser, merci aux participants de l’atelier pour le partage de vos textes. C’était vraiment très riche et j’ai adoré découvrir vos univers. Quel plaisir d’échanger entre auteurs en herbe, sous la houlette bienveillante d’Isabelle. A bientôt.

  • #2

    Eric Morault (jeudi, 12 novembre 2020 09:24)

    Ce n’est pas la première fois que je participe à un atelier d’écriture,
    Mais c’est la première fois que je le fais « en virtuel ».
    Et, pour être franc, c’est plutôt agréable.
    On y rencontre des écrivains en herbe autant qu’ « en présentiel »,
    et il semble que les participants soient extrêmement motivés.
    La parole, elle, est sans doute plus franche que lors des ateliers en présentiel.
    En tout cas, les séances se déroulent à merveille, et notre animatrice est aussi présente que lorsqu’elle nous accueille chez elle.
    La rédaction des textes se fait sans accroc, avec une dose supplémentaire de concentration, qui fait peut-être défaut en atelier présentiel.
    Les lectures de textes sont sans doute plus naturelles, sans la gêne ( pour certains ) d’avoir à trop se dévoiler, chacun dans son petit cocon à domicile.
    Et les commentaires qui suivent sont riches et constructifs.
    Bref, pourquoi se priver ? A l’heure où les terrasses des cafés sont désertes, on peut aussi se voir et échanger de cette façon.
    Bons ateliers à tous.
    Eric

  • #1

    Françoise (mercredi, 11 novembre 2020 16:33)

    Merci Isabelle
    une belle expérience avec des propositions variées dans ce temps compliqué de COVI
    Merci de susciter en nous les liens et la créativité

Ils ont participé  à l'atelier d'écriture à distance gratuit :

L'avis en scrabble de Cato (12 ans)
L'avis en scrabble de Cato (12 ans)

Cato (12 ans)(samedi, 09 mai 2020 10:07)

Bonjour Isabelle, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous pendant cette période. Vous avez été super gentille.Ce que j'ai aimé le plus était l'Épopée Sauvage et décrire nos aventures avec le jeu. C'était magnifique. J'espère qu'on pourra continuer d'une autre façon. Prenez bien soin de vous. À bientôt pour de nouvelles découvertes.

Commentaires: 13
  • #13

    Michèle Boudin (vendredi, 24 avril 2020 17:45)

    Depuis quelques semaines, je croise les fils des poèmes, rencontre des inconnus très originaux, évite la peste noire, écris des courriers depuis des îles nommées Amirantes et reçois leur réponse, inspecte l'intérieur de moi-même, publie une annonce comme hirondelle sur le Boncoin, attends je ne sais quoi le long d'un escalier très fréquenté d'hommes à chapeaux, voyage aux fond des océans, pratique en compagnie d'étranges créatures la rando en forêt puis entreprends un non-voyage, tout cela avant d'attendre demain... le nouveau message et la proposition d'Isabelle que je remercie très chaleureusement pour toutes ces aventures d'écriture.

  • #12

    magali (mardi, 21 avril 2020 18:13)

    J'ai découvert cet atelier à cause ou (grâce) au confinement. Je voulais écrire chaque jour, avoir des idées de déclencheur. En répondant au sondage transmis par isabelle, j'ai pu avoir un retour gratuit d'un des texte que j'avais écris récemment. J'ai trouvé le travail de qualité, cela va vraiment m'aider pour retravailler ce texte. On sent vraiment le professionnalisme d'isabelle. Merci encore.

  • #11

    Jeanne (samedi, 04 avril 2020 18:16)

    J'ai inscris avec grand plaisir dans mon quotidien de confinée ce rituel d'écriture. J'attends tous les matins vers 9h30 la suggestion du jour ! Et avant de commencer à écrire, je vaque à quelques occupations tout en laissant tranquillement les idées émerger. Alors ces idées vont et viennent dans mes pensées parfois dérangées par un appel téléphonique ou parfois encore je les oublie mais. lorsque le moment de l'écriture arrive, comme un lâcher prise, elles s'écrivent librement sur mon cahier. C'est un véritable moment d'évasion!
    Un grand merci Isabelle!

  • #10

    Valérie (dimanche, 29 mars 2020 19:53)

    merci beaucoup,
    j'aime ce rendez-vous quotidien, c'est super!
    la proposition de travail manuel sur les fenêtres me plaît, à faire un jour, mais j'ai beaucoup d'occupations!
    à demain pour la suite.

  • #9

    Lysiane (samedi, 28 mars 2020 11:20)

    Merci, merci… ces propositions d’écriture m’enchantent et je les attends tous les matins avec impatience. C’est très généreux de votre part et dès que je pourrai, je participerai avec plaisir « en live » à un de vos atelier.
    Aujourd’hui sans doute vais-je faire l’activité manuelle proposée il y a deux jours ;)

  • #8

    Danielle d'Haussy (samedi, 28 mars 2020 10:05)

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos suggestions, créatives, inventives, surprenantes ! Le jeu par l'écriture ! J'attends toujours avec impatience 9 heures pour découvrir le thème du jour.
    Qques fois, je manque d'inspiration alors je repose ma feuille blanche... pour la reprendre plus tard.
    Sinon, je m'installe au soleil et ma plume court.
    Comme mes textes ne remplissent pas le format A4, je les illustre de dessins ou d'images découpées dans les prospectus trouvés dans ma boîte à lettres.
    Que le week-end va me sembler long !
    Merci encore, chère Isabelle - permettez-moi cette familiarité amicale.
    Danielle

  • #7

    Michèle (mercredi, 25 mars 2020 18:27)

    J'ai commencé un message qui vient de "s'évaporer" à la suite d'une mauvaise manoeuvre de ma part. Eh oui, je ne suis pas une professionnelle de la bureautique !

    Je disais donc que j'hésitais à m'inscrire. Je l'ai fait un peu à reculons. Cela fait bien longtemps que j'écris, par périodes. Rien de structuré mais avec une envie réelle de saisir des moments marquants.

    Cette fois, je crois que j'ai contracté le virus, le bon, celui de l'atelier à distance ! Je ne veux pas qu'il me lâche car je me suis aperçue qu'il est gratifiant de réussir à suivre les consignes bienveillantes qui nous sont prodiguées jour après jour.

    Un grand merci Isabelle et quand nous serons sortis de cette quarantaine, pour l'instant supportable, je ne manquerai pas de rendre visite à un vos ateliers. Je dois dire que le salon de thé "Graine de Gourmandise" me connaît déjà et c'est avec plaisir que je le retrouverai !

  • #6

    Philippe Delamare (dimanche, 22 mars 2020 15:08)

    Encore merci Isabelle.

    Je partage l'enthousiasme de Laurence pour cette initiative, qui nous oblige à faire preuve de créativité et à sortir de notre quotidien finalement assez "formaté" pour beaucoup d'entre nous.

    Continuons à faire vivre cette communauté, en espérant que de nouveaux participants viennent l'enrichir dans les semaines à venir, avec toujours plus de beaux textes à lire.

  • #5

    Annette de Vries (dimanche, 22 mars 2020 14:40)

    Merci beaucoup, Isabelle, pour cette idée de "un thème par jour"; ça m'a recadrée un peu, et ça me fait oublier durant quelques heures des choses qui sont actuellement trop pesantes. Surtout, ça me fait garder la plume!
    C'est super.

  • #4

    Ghidini Catherine (samedi, 21 mars 2020 14:20)

    Merci Isabelle.
    Nous attendons chaque jour votre message pour effectuer notre exercice qui permet l espace d un peu de temps de penser à autre chose et de faire travailler méninges, imagination et orthographe.
    Et aussi, comme le dit Nathalie, que j ai connu à Lire et Faire Lire, cela nous laisse voir ce que chacun est capable de composer sur un sujet donné.

  • #3

    Rivière Nathalie (samedi, 21 mars 2020 14:04)

    Merci beaucoup pour cette initiative qui nous a montré comment d'un même exercice on pouvait tirer tant de textes inventifs , amusants ou plus durs et à tout âge!
    C'est intéressant de se dire en lisant les textes des autres: ah oui, quelle bonne idée, je n'y avais pas pensé!

  • #2

    marianne Devaux (samedi, 21 mars 2020)

    Bonjour Isabelle

    Un trés grand merci pour cette généreuse et positive proposition

    Trés bon week end

  • #1

    Laurence (samedi, 21 mars 2020 10:41)

    Un grand merci à Isabelle de nous stimuler, nous inspirer et de nous changer les idées pendant cette période si difficile de pandémie et de confinement. Voilà qui témoigne de son humanité et de son professionnalisme. Les suggestions d'écriture sont toujours motivantes et je découvre ici un cadre où les contraintes sont finalement intéressantes. La communauté qui s'est créée autour de ces textes est fort sympathique et je découvre chaque jour avec grand plaisir les textes des autres participants. Je garderai longtemps cette expérience en mémoire.

Vos avis sur le suivi personnalisé de vos écrits et les ateliers d'écriture

Commentaires: 8
  • #8

    Nicolas RECOUS (dimanche, 03 mai 2020 12:03)

    J'ai bénéficié d'un retour critique d'Isabelle sur un de mes textes. J'ai apprécié la précision de l'analyse, la sensibilité avec laquelle elle est faite et la bienveillance qu'a eu Isabelle pour m'accompagner sur le chemin de la création. J'ai un peu progressé sur ce chemin grâce a ce moment. Merci

  • #7

    EtienneD (dimanche, 26 avril 2020 17:03)

    Je reçois régulièrement la newsletter de l'Atelier.
    Dans la dernière, il était proposé d'envoyer un de ses textes pour revue et avis.
    Isabelle m'a fait un retour par téléphone pendant une demi-heure. J'ai trouvé l'analyse et les conseils d'Isabelle très pertinents. Ses remarques étaient faites avec beaucoup de bienveillance.
    Il ne me reste plus qu'à me les approprier pour améliorer ce texte.
    Et peut-être m'inscrire à un atelier pour la saison prochaine !
    Un grand merci.

  • #6

    magali (mardi, 21 avril 2020 18:13)

    J'ai découvert cet atelier à cause ou (grâce) au confinement. Je voulais écrire chaque jour, avoir des idées de déclencheur. En répondant au sondage transmis par isabelle, j'ai pu avoir un retour gratuit d'un des texte que j'avais écris récemment. J'ai trouvé le travail de qualité, cela va vraiment m'aider pour retravailler ce texte. On sent vraiment le professionnalisme d'isabelle. Merci encore.

  • #5

    Johanna (mardi, 21 mai 2019 16:22)

    Les ateliers d'écritures d'Isabelle sont un vrai moment de plaisir, de créativité et de convivialité. Chacun peut laisser libre court à son imagination dans un cadre bienveillant , et les différents jeux d'écriture permettent de développer sa créativité.

  • #4

    Martine MOREL (lundi, 20 mai 2019 13:17)

    Ces ateliers d'écriture sont un moment privilégié d'expression de soi et d'échanges avec les autres participants. Isabelle guide la séance avec autant de délicatesse que de présence attentive et bienveillante.. C'est une pause très douce, une ouverture à soi et aux autres vers un accomplissement de l'expression de son identité toujours en devenir.

  • #3

    Agnès (dimanche, 19 mai 2019 14:01)

    Sur l'atelier d'écriture du samedi matin :
    Un moment d'évasion autour d'un plaisir commun, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
    L'idéal pour réveiller sa créativité, autour d'un bon café et de petites douceurs, merci Isabelle !

  • #2

    Nilam (dimanche, 19 mai 2019 11:42)

    C'est avec un plaisir non dissimulé que je participe aux ateliers d'écriture animés par Isabelle le samedi matin depuis octobre 2018. J'y trouve une atmosphère chaleureuse et bienveillante, une animation de qualité sur le plan de l'écriture, et une écoute exceptionnelle. Les conseils sont personnalisés et efficaces. Je n'ai pas rencontré toutes ces qualités réunies dans mes précédents ateliers d'écriture. Je tiens beaucoup à cette matinée mensuelle qui se termine toujours trop vite.

  • #1

    Hélène (jeudi, 31 mars 2016 23:10)

    Sur les samedi d'écriture chez Graines de gourmandise :
    Chaque séance est une (bonne) surprise. Je la reçois comme un cadeau offert par tous les participants du jour venus avec leur personnalité, sensibilité, histoire et humeur. On improvise, on écrit, on lit, on échange, on ne juge pas on explore. Très enrichissant.
    Sur le stage mots & couleurs :
    Déclinaison d'un thème à la plume puis au pinceau, mes 2 moyens d'expression favoris. Alors ravie ! En prime, nous avons pu exposer nos oeuvres ! La création en groupe démultiplie les possibilités d'inspiration et l'énergie créative, ce qui rend ces ateliers si intéressants.

Isabelle sait écouter, sans jugements, pour proposer des outils ou des pistes de réflexions. 
C est  dans la discussion que se forment toutes les idées, les questionnements, les ouvertures ...pour aborder un autre regard ou un autre angle de votre histoire ... 
Ce sont des graines et c'est toujours à vous de les recevoir et de les développer ... Ou non ... La fin vous appartient !
Claire

Vos avis sur le défi d'écriture Nanowrimo

Eric LE GUEN (dimanche, 20 novembre 2016 22:48)Merci pour l'animation du Nanowrimo 2016 !
J'ai découvert au 3 novembre cette incroyable aventure, animée des temps d'écriture que vous créez et accueillez.
De vrais espaces protégés, ouverts, efficaces. Pour tous, présents, et il me plaît d'ajouter "à venir" !
C'est très précieux ! A très bientôt !
Eric :-)  Lire le témoignage complet

Voir la page Défi d'écriture Nanowrimo

L'atelier d'écriture c'est ma récréation !

Nelly 

C'est toujours différent, on ne s'ennuie pas et on écrit en s'amusant. Je repars avec mes textes et en plus j'ai fait le plein d'énergie !

Françoise

Vos avis sur les stages  et ateliers créatifs

Anne-Marie a participé à l'Atelier créatif du 15 octobre 2017 : la journée de ce dimanche m'a ravie ... D'un point de vue artistique c'est gratifiant, et d'autre part c'est un moment intime avec soi.  Les amis avec qui j'ai partagé ont été unanimes pour admirer et apprécier. A.M.

 

À partir d’un mot et de pastels, je suis partie vers un voyage intérieur dans l’imaginaire.

J’aime l’écriture, les mots, néanmoins ce n’est pas toujours facile d’exprimer par des phrases ce que l’on ressent. Le fait de passer de l’écriture aux pastels et à la recherche de la couleur permet d’approfondir le sens du mot et d’aller encore plus loin dans l’expression et  les sensations.

Je trouve l’idée intéressante de mettre en commun 2 disciplines différentes et d’avoir partagé vos connaissances pour amener les stagiaires vers des compositions artistiques, expressives, dynamiques.

L’ambiance du groupe a de plus contribué à se sentir à l’aise et à échanger dans un esprit créatif.

Nathalie