Trouvez l'atelier d'écriture qui vous convient dans les Yvelines

Atelier d'écriture Yvelines

Vous habitez dans les Yvelines, secteur Saint-Germain-en-Laye Boucles de Seine ?

Vous avez envie d’écrire, de jouer avec les mots, de cultiver vote style ou encore de mettre en œuvre un projet d’écriture qui vous tient à cœur. Vous avez entendu parler des ateliers d’écriture, lu des articles ou des commentaires sur internet.

Vous n’osez pas vous lancer ? Vous vous demandez comment se déroule un atelier d’écriture ? Voici quelques suggestions pour vous familiariser avec les ateliers d’écriture et vous permettre de faire votre choix :

Participer à un atelier d’écriture : pour quoi faire ?

Vous êtes curieux de savoir comment se passe un atelier d’écriture ? Est-ce un cours de français ? Une réunion d’écrivains ?

La notion d’atelier implique la réalisation d’une production ou d’une œuvre, dans un but artisanal, ou artistique, ou encore de loisirs. L’expérimentation, la créativité, y prennent une place toute particulière. Les réalisations sont individuelles ou collectives.

L’écriture en atelier

En atelier d’écriture, on écrit, seul ou à plusieurs. Selon l’humeur, à partir de propositions d’écriture mises en place par le groupe, ou par l’animateur.

Vous pensez ne pas savoir écrire ? Vous avez peur que l’on remarque vos fautes d’orthographe ? En atelier d’écriture on ne se préoccupe pas de l’orthographe. Le « faire écrire » est au cœur de l’animation. Vous êtes accompagné, vous disposez  d’outils pour développer vos idées et les mettre en forme à votre convenance.

Tous les ateliers d’écriture  se ressemblent-ils ?

Chaque atelier d’écriture est unique. Parce que chaque participant est unique, parce que chaque animateur d’écriture apporte son propre mode d’animation, et qu’à chaque séance, le groupe vit une expérience unique. Il existe des ateliers d’écriture où l’on pratique des jeux d’écriture,  où l'on est accompagné dans son projet d'écriture, des ateliers où l’on associe écriture et  arts plastiques, des ateliers d’écriture littéraire, des ateliers d’écriture thématiques, …

À vous de trouver l’atelier qui vous convient, proche de vous, celui qui répondra le mieux à vos attentes. Le meilleur moyen de savoir ce qui vous convient, c’est de participer à une séance pour vivre cette expérience d’écriture.

 

Le déroulement de l’atelier d’écriture

L’atelier d’écriture vous accueille, et ce moment, où chacun arrive, sans trop savoir ce qu’il va faire, est important. Certaines personnes se connaissent déjà, d’autres viennent pour la première fois.  L’accueil, c’est d’abord le bonjour et le sourire, une proposition de boisson chaude ou fraiche selon la saison, et des échanges informels qui permettent à chacun de se sentir à l’aise

… de fil en aiguille un dispositif d’écriture se met en place.

Une durée d’écriture est déterminée  en commun.

3,2,1, c’est parti ! Chacun ses idées, ses envies d’exprimer telle ou telle émotion, de raconter une anecdote ou d’imaginer. On écrit, au fil de la pensée, sans contrainte de quantité. Il y a ceux qui écrivent une phrase, ceux qui en sont déjà à la fin de la page. D’autres ont préféré écrire quelques mots en diagonale, un  poème, ou encore un dialogue.

Après le temps d’écriture, vient le moment de l’écoute. L’animateur propose la lecture des textes à haute voix, en précisant son caractère facultatif.  Dans ce moment de lecture, c’est le texte qui recueille l’attention. On écoute, on visualise mentalement, on ressent ce qu’il transmet.

Le cadre de l’atelier est propice aux avis bienveillants et constructifs. L’animateur d’écriture, qui vous guide et vous accompagne, est là pour vous suggérer des pistes  d’écriture et répondre aux questions que vous vous posez au sujet de votre texte.

 

L’Atelier Arts et Lettres, atelier d’écriture dans les Yvelines, secteur Saint-Germain Boucles de Seine,

vous propose des animations régulières ou à la carte.

Voir nos animations pour adultes, enfants et adolescents