Comment écrire vous aide à stimuler votre mémoire ?

L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication. C’est aussi un outil pour entraîner et stimuler votre mémoire, voici pourquoi :

 

Écrire permet de mieux mémoriser

De nombreuses études montrent que le fait d’écrire à la main (plutôt que de taper sur un clavier d’ordinateur) permet de mieux mémoriser, et facilite l’apprentissage : « Écrire à la main permettrait également de mieux structurer ses idées, de développer sa pensée de façon plus harmonieuse. L’explication ? Là où sur le clavier il n’y a qu’un seul et même mouvement à exécuter pour écrire une lettre – frapper une touche – l’utilisation d’un stylo impose tout un cheminement.»[1]

En effet, par le geste de l’écriture, qui mobilise nos fonctions cérébrales et motrices, nous sollicitons plusieurs zones de notre cerveau. L’écriture manuscrite favorise aussi une meilleure compréhension à long terme, et permet de mieux mémoriser les informations conceptuelles.[2]

 

Écrire c’est aussi se souvenir

Écrire permet également de solliciter plus facilement  des  souvenirs ou  des connaissances acquises : par exemple, en écrivant, nous viennent à l’esprit des mots ou des formules auxquels nous n’aurions pas spontanément eu recours par oral.

S’agissant des souvenirs, lorsque l’on cherche à se rappeler un évènement de notre vie pour le revivre, le décrire, le transmettre, la parole est parfois difficile, voire  imprécise ou même confuse.  L’écriture facilite l’accès à ce que nous avons mémorisé.

 

Les participants au dîner –atelier « Découvrez le potentiel de votre mémoire », qui a eu lieu le 15 mars dernier à Maisons-Laffitte, en ont fait l’expérience lors d’un moment d’écriture individuelle qui leur a été proposé : il s’agissait d’écrire, spontanément, ce qui leur venait à l’esprit lorsqu’ils pensaient à un évènement particulier de leur vie. Nous avons recueilli leurs commentaires et réactions : « En écrivant, j’ai constaté que c’était comme un film qui se déroulait… » « C’est plus construit que si j’avais décrit ce souvenir par oral… »  « J’ai eu des flash très précis pendant que j’écrivais… »

 

Vous souhaitez entretenir et stimuler votre mémoire ? Alors réservez l’utilisation de votre ordinateur pour vos recherches et achats en ligne et  redécouvrez le plaisir d’écrire avec votre stylo favori !

Vous pouvez également rejoindre un atelier d’écriture, ou participer à des ateliers consacrés au développement de la mémoire. L’Atelier Arts et Lettres vous propose ces activités.