· 

Comment trouver facilement des idées d'écriture ?

idées d'écriture

Une seule idée peut vous permettre d’enclencher votre processus d’écriture : un mot inscrit sur une feuille, et vous voilà embarqué dans un nouveau récit… de quelques lignes ou de plusieurs pages, qu’importe.

Cependant nombreux  sont ceux ou celles qui ont envie d’écrire, mais pour qui le démarrage constitue un obstacle majeur. Pourquoi ? Il leur manque cette idée d’écriture qui fait office de déclencheur !

 

Alors avant de se lancer dans la rédaction d’un récit, il est souvent indispensable de disposer d’une ou plusieurs sources d’idées d’écriture dans lesquelles puiser.

 

Voici quelques suggestions pour trouver facilement des idées d’écriture :

 

Ayez toujours sur vous de quoi noter : la fonction bloc-notes sur votre smartphone, ou encore mieux, un petit carnet et un crayon (l’écriture manuscrite stimule la mémoire alors faites d’une pierre deux coups !).

Ensuite ne vous focalisez plus à tout prix sur la recherche d’idées ! En effet, c’est très souvent lorsque nous ne pensons plus à quelque chose que nous le trouvons sur notre chemin, comme par hasard.

 

Intéressez-vous à votre environnement : observez, écoutez, ressentez, questionnez ce qui se passe autour de vous. Chaque moment de la vie quotidienne est propice à cela pour peu que l’on soit prêt à s’y engager. Au marché, dans la rue, au restaurant, dans les transports ou tout simplement chez soi, dans son jardin ou sur son balcon.

 

Si vous êtes attentif à ce qui se passe autour de vous, petit à petit vous saisirez des idées, puis des mots pour démarrer un récit : par exemple une conversation dans un lieu public, dont vous n’avez entendu qu’une partie et dont vous aimeriez imaginer la suite. Ou encore une scène que vous observez et qui vous paraît insolite, inattendue,  voire même mystérieuse. Une anecdote historique racontée par un guide dans un lieu touristique…

Autant  de points de départ qui vont alimenter vos sources d’inspiration.

N’oubliez pas de prendre  des notes, ou même un croquis sur le vif !

 

Prenez des photos. D’ailleurs votre smartphone est déjà sans doute plein de clichés : amusez-vous à leur donner un titre, quel que soit l’intérêt de la photo en question. Une image, un titre, voilà de quoi écrire !

 

Ou encore sélectionnez des photos prises dans différents contextes. Imaginez quels liens vous pourriez établir entre elles : cela peut paraître difficile au départ, mais cet exercice, que nous proposons par ailleurs en atelier d’écriture,  stimule l’imagination et fait surgir des idées d’écriture souvent très originales !

 

Vous l’avez compris, c’est le regard que vous poserez sur votre environnement et sur les autres qui vous aidera à trouver des idées d’écriture. À ce titre nous vous conseillons de lire ou relire « Exercices de style » de Raymond Queneau : comment une situation tout à fait banale (un échange entre passagers dans un bus) peut être vue et retranscrite de 99 manières différentes !

 

Il s’agit ensuite d'exploiter vos notes comme vous le souhaitez : en restant au plus proche de ce que vous avez perçu, dans un style descriptif, ou bien en partant sur les chemins de votre imagination fertile…

 

idée d'écriture

 

 

Vous avez envie de lire d'autres conseils en matière d'écriture et de créativité ? Découvrez d'autres articles sur notre blog :

Comment développer son imagination pour écrire

Expression plastique et écriture poétique, comment les associer ?