· 

Les mots des retrouvailles

Photo Julia Joppien Unsplash
Photo Julia Joppien Unsplash

Après plusieurs semaines d'écriture plus ou moins régulière, vous disposez maintenant d'un "corpus" de textes écrits dans les conditions si particulières de votre confinement.

 

En écriture comme dans nos relations avec les autres, il est parfois utile de s'éloigner, pour mieux se retrouver.

 

C'est la suggestion d'écriture du jour :

 

Reprenez vos textes, éventuellement lisez-les à voix haute.

Que disent-ils de vous, de ce que vous avez vécu ces dernières semaines ?

Ce moment de reprise de vos écrits sera sans doute source de découvertes, de surprises, de nouvelles idées d'écriture...

Si vous ne disposez plus de vos textes (ce qui peut arriver), que diriez-vous des moments d'écriture que vous avez vécus ? Une proposition vous a-t-elle particulièrement marquée ?

 

Je vous invite à écrire sur ce que vous révèle ce temps d'observation et, si vous le souhaitez, d'imaginer un prolongement, ou une suite à votre production écrite.

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Isabelle 

Des ateliers en ligne et en direct pour continuer de partager le plaisir de l'écriture

Commentaires: 6
  • #6

    PUYOU Anne (dimanche, 10 mai 2020 15:04)

    Bonjour Isabelle, je vous suis reconnaissante de m'avoir fait découvrir cette activité qui m'a toujours attirée sans que j'ose m'y mettre vraiment, Alors voilá, c'est fait, jái enfin pu surmonter mon appréhension, grâce votre inventivité ludique et votre bienveillance (envers mes dérapages d'accents et autres.) Je me suis bien amusée, même si je n'ai pas répondu á toutes les suggestions, et surtout lorsqu'íl a été possible de se replonger dans un univers possiblement romanesque. Pour conclure, je ne regrette pas un seul instant d'avoir participé á cette courte aventure et vous remercie pour le travail que vous nous avez proposé.
    Bien cordialement
    Anne Puyou

  • #5

    Byleth (11ans ) (samedi, 09 mai 2020 20:41)

    Bonjour Isabelle je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous. Grâce à cette idée, je peux écrire beaucoup. Ça m'aide beaucoup pour l'orthographe, comme ça je progresse . J'ai beaucoup aimé " Ils se croisèrent au milieu du carrefour" en fait j'ai tout aimé. Vous avez été courageuse pour nous c'était super . Je me suis bien amusée avec toute ces suggestions ma soeur, ma mère et moi, on s'est bien amusées, surtout on a rigolé . Je peux maintenant faire une poésie avec tous ces mots.Merci et a bientôt.

  • #4

    Laurence (samedi, 09 mai 2020 20:12)

    Isabelle, vos suggestions d'écriture ont été une vraie joie, une fenêtre d'évasion pendant cette période d'école à la maison, de préparation de repas trois fois par jour et des contraintes de ce confinement. Elles ont permis de passer d'excellents moments de créativité avec mes filles, et une occasion divertissante de travailler l'orthographe. Toutes vos suggestions étaient intéressantes, et même si certaines ne m'inspiraient pas particulièrement, cela fût un bon exercice d'écrire coûte que coûte. Mes muscles se sont bien exercés et c'est avec entrain que je vais me remettre à l'écriture de mon deuxième livre. Pouvoir lire les textes des autres participants était un vrai bonus, car cela apporte toujours une autre vision du sujet. Cette communauté est très attachante. J'espère sincèrement que notre voyage ne s'arrête pas aujourd'hui, mais qu'au contraire, nous n'en sommes qu'au début. J'ai bien l'intention de vous offrir prochainement ce kir au sirop d'érable... avec grand plaisir cette fois! :)

  • #3

    Michèle (samedi, 09 mai 2020 17:22)

    J’ai pris le train de l’atelier d’écriture à distance alors qu’il était déjà sur les rails depuis une semaine.

    Je m’étonne d’avoir tant écrit ! Certaines de mes contributions sont assez longues, d’autres courtes. Cela s’explique sûrement par mon humeur du jour ou par le fait que les « suggestions d’écriture du jour » m’inspiraient plus que d’autres.

    En relisant mes textes, je constate d’abord que je me suis souvent inspirée de mon vécu pour les rédiger.

    Ensuite, cette expérience m’a fait comprendre que j’avais besoin d’effectuer un travail de préparation à chaque fois, en particulier une recherche dans mes souvenirs, sur internet...

    Chaque sujet a été pour moi un petit défi. Je n’ai pas surmonté celui du 23 mars où il fallait « jongler » avec deux poèmes. Je n’avais pas bien compris ce qui nous était demandé. De plus, tous mes livres étant dans des cartons à la suite d’un déménagement, je n’ai pas pu retrouver mon anthologie préférée... J’ai tenté de faire ressurgir des poèmes célèbres grâce à notre « ami » Google mais les résultats obtenus m’ont semblé peu concluants.

    C’est la « longue lettre » qui m’a jetée dans l’aventure. Et je ne le regrette pas.

    Les propositions d’écriture m’ont poussée dans mes retranchements. C’est bien. Franchement, celle accompagnée de la photo de la maison de poupées a suscité chez moi une perplexité certaine mais finalement, j’ai apprécié !

    Celle avec la photo montrant une file d’attente interminable de personnes en canotiers m’a beaucoup amusée et intriguée. Elle a eu le mérite de faire travailler mes méninges et pas que les miennes !!!

    L’exercice de l’entre-deux-mots m’a paru assez ardu. L’écriture « bout de ficelle » et l’épopée sauvage m’ont intéressée par leur aspect ludique. Parmi les suggestions que j’ai préférées, je citerai « trouver les mots pour partir en voyage », la visite interdite d’un lieu public en temps de confinement, la composition sur la couleur bleue et les « petits trésors enfouis ».

    En définitive, tous ces travaux ont contribué à rendre plus doux mes deux mois de confinement en me faisant oublier le temps de quelques instants les moments très difficiles vécus pendant cette période. Grâce à cette participation, j’ai découvert avec grand intérêt le style des uns et des autres et les multiples façons d’aborder un même sujet. Les professeurs de français doivent se régaler ! Et vous aussi ?!

    Il faut absolument que je poursuive l’expérience.

    MERCI Isabelle !

  • #2

    Rivière Nathalie (samedi, 09 mai 2020 14:42)

    Tout d’abord, merci Isabelle, pour ces moments de créativité et de convivialité que vous nous avez permis de vivre.
    En relisant ce que j’ai écrit, j’ai réalisé que, grâce aux idées de base que vous nous avez données, je me suis « lâchée », j’ai réussi à mettre un peu de fantaisie et de lyrisme alors que mes écrits sont plutôt scolaires et factuels. C’était différent d’un atelier présentiel par le fait qu’une fois le sujet du jour reçu, on ne se lançait pas directement dans l’écriture, on pouvait laisser mûrir nos idées tout en vaquant à autre chose et donc j’ai presque toujours réussi à faire un texte même si au départ je ne voyais pas du tout ce que je pourrais écrire.
    J’ai admiré aussi comment certains, tout en restant dans le sujet, font preuve d’inventivité et de poésie.
    Bref, j’ai beaucoup apprécié, encore merci, Isabelle !

  • #1

    Cato (12 ans) (samedi, 09 mai 2020 10:07)

    Bonjour Isabelle, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous pendant cette période. Vous avez été super gentille.Ce que j'ai aimé le plus était l'Épopée Sauvage et décrire nos aventures avec le jeu. C'était magnifique. J'espère qu'on pourra continuer d'une autre façon. Prenez bien soin de vous. À bientôt pour de nouvelles découvertes.