· 

Ecrire un portrait sans se prendre la tête c'est possible

Ecrire un portrait peut paraître d’emblée un exercice très scolaire et particulièrement ardu.

Nos références sur l’écriture du portrait sont en effet pétries d’académisme et imprégnées par les textes des grands auteurs de la littérature.

  

Pourtant, il est possible de s’appuyer sur la richesse que ce genre nous offre pour rédiger facilement, et en s’amusant, une galerie de portraits unique en son genre.

 

En effet, le Petit Robert de la langue française ne nous propose pas moins de 5 définitions du mot portrait ! Et avec une trentaine de synonymes, de très nombreuses expressions au sens propre comme au figuré,  le mot portrait est une mine d’inspiration pour tout amateur d’écriture en recherche d’un sujet inépuisable !

 

Ecrire un portrait atelier d'écriture Yvelines
Ecrire un portrait

 

 

Une cicatrice ? Un regard vague ? Des joues émaciées ? Un troisième œil ou encore des traits d’une laideur inégalée ? Un portrait psychologique plutôt que physique ? Notre imagination est sans limite...

 

Car du portrait réaliste, au portrait-robot, en passant par le portrait à charge jusqu’au portrait d’un personnage imaginaire, écrire un portrait peut se faire de mille et une façons.

 

L'écriture du portrait est également un exercice incontournable pour les auteurs qui travaillent sur des personnages, qu'ils soient de fiction ou réels. 

Envie de vous exercer à l'écriture du portrait ? Pourquoi pas un stage d'écriture ?

 

Donnez à voir, avec votre propre langage, les portraits que vous souhaiterez décrire.

 

Au sein d’un petit groupe partagez et croisez les regards et les points de vue pour échanger expériences et idées nouvelles en matière d’écriture de portrait.

 

Dans une ambiance bienveillante, la dynamique d’écriture créative sera un des éléments clés qui guidera cet atelier.

 

Pour la création de votre "galerie de portraits" nous mettrons à votre disposition des sources d’inspiration et des propositions d’écriture variées et originales.

 

Vous bénéficierez en outre d’un accompagnement personnalisé et valorisant, celui d’une animatrice professionnelle formée à l’animation de groupes d’écriture.

 

A destination d’un public adulte, le stage est ouvert à tous sans pré-requis ! 

Participez au prochain stage d'écriture sur le thème du portrait

Choisissez la date qui vous convient :

Samedi 17 octobre 2020

Samedi 24 octobre 2020

de 14h à 18h au Mesnil-Le-Roi.

6 participants maximum. Dernières places disponibles !

Ne manquez pas ce stage, réservez votre place :

Écrire commentaire

Commentaires: 0