· 

Découvrez les visites-ateliers au château de Versailles

Depuis juin 2021, l'Atelier Arts et Lettres anime un programme "Art et Bien-être" en partenariat avec le château de Versailles. En quelques questions-réponses, revenons sur ces moments de créativité et d'échanges proposés par Isabelle Chevallier-Marchal :

Observer les couleurs, appartements Louis XV - D.R.
Observer les couleurs, appartements Louis XV - D.R.

Comment se sont déroulés les premiers ateliers au château de Versailles ?

Plusieurs parcours et visites-ateliers d'écriture ont déjà eu lieu, le premier en plein air au domaine de Trianon et au Hameau de Reine. J'ai proposé des pauses d'observation et d'écriture, autant d'occasions d'imaginer de cours récits ensuite partagés. Quelques  rappels historiques, des anecdotes, sans oublier la découverte des sculptures des Lalanne installées là pour la saison nous ont fourni l'inspiration ; la sensibilité et l'imagination de chacun ont fait le reste !

 

D'autres ateliers d'écriture ont-ils eu lieu ?

Oui, l'exposition "Les animaux du Roi", exceptionnelle par sa scénographie, a beaucoup inspiré les participants de la visite-atelier d'écriture du 18 janvier dernier. Comme lors de l'atelier au domaine de Trianon, j'ai apprécié la richesse des points de vue et la liberté d'expression des participants, toujours dans un esprit d'échange. 

 

Avez-vous conçu et animé d'autres types de visites-ateliers ?

En effet, le programme "Art et Bien-être" comprend également des ateliers de sensibilisation à l'art thérapie. Il s'agit de faire découvrir à chacun un mode d'expression qui n'est pas celui de la parole, mais du geste, en utilisant des matériaux, des outils simples à manipuler, et en exploitant les ressources disponibles au château de Versailles.

Tout comme avec l'écriture, je souhaite ici apporter un accompagnement, une écoute, des pistes créatives et réflexives pour chaque participant. Et mettre en valeur la singularité de chacun dans sa façon de voir, de faire, de ressentir.

 

Concrètement, parlez-nous de ces visites-ateliers de sensibilisation à l'art thérapie :

Des enseignants, des partenaires culturels du château et aussi des particuliers ont déjà eu la chance de découvrir de façon privative, "comme un écrin", les appartements des filles de Louis XV. J'ai proposé une observation sensible et silencieuse de ces lieux de vie intime, ce qui a permis ensuite à chacun de s'exprimer en créant un nuancier de couleurs au pastel, associant le geste créatif et ses propres mots pour nommer les couleurs.

Les ribambelles de fleurs, les oiseaux brodés et les parquets cirés ont ainsi inspiré de nouveaux noms de couleurs : "Rouge tourbillon", "Bleu câlin" ou encore "Cochon bonbon" !

Une participante a qualifié cette visite-atelier de "parcours dans les couleurs qui aiguise les sens" ! 

 

Jouer avec les nuances des pastels
Jouer avec les nuances des pastels

A quel public s'adressent ces visites-ateliers ?

Elles sont accessibles à tous les adultes, sans pré-requis, aucune connaissance technique n'est nécessaire. 

Sur demande, je peux préparer et animer une visite-atelier pour un groupe privé, une association, un établissement scolaire ou spécialisé, et aussi accueillir des participants du champ social et du handicap car je suis formée et expérimentée pour cela. Chaque visite-atelier est limitée à 6 participants.

 

Quelles visites-ateliers allez-vous proposer en 2022 ?

Les ressources du Domaine de Versailles sont infinies, de nouveaux espaces de visite ouvrent régulièrement, notamment la Galerie des Carrosses récemment, et dans laquelle je propose une visite-atelier d'écriture.

Après la visite-atelier "Couleurs et émotions" dans les appartements des filles de Louis XV en avril, un parcours dans les salles de style Empire sera consacré aux frises, aux spirales, aux zig-zags... et à la "libération du geste", le 14 mai !

En juin, je proposerai à nouveau le parcours d'écriture au Hameau de la Reine qui se déroule en plein air.

 

Ecrire à la Galerie des Carrosses - D.R.
Ecrire à la Galerie des Carrosses - D.R.

Enfin, quel est l'esprit de votre démarche ?

Je souhaite continuer à donner à voir et à observer de façon « sensible », pour déclencher un élan créatif, favoriser l’exploration et l’expression, stimuler les capacités sensorielles, et bien sûr proposer regards et points de vue diversifiés sur le Château de Versailles.

Car l’art et la créativité contribuent à notre bien-être : observer les œuvres éveille notre curiosité et nourrit notre imaginaire ; pratiquer une activité créative (écriture, dessin, peinture, arts plastiques,...) permet notamment d’apaiser notre mental, d’exprimer notre façon d’être, de valoriser et de partager notre façon de faire. 

L'accompagnement de chaque personne qui participe à mes visites-ateliers, ne serait-ce qu'une seule fois, est susceptible de soutenir sa motivation et de favoriser une meilleure confiance en soi.

 

Animatrice d'ateliers d'écriture et Art thérapeute certifiée, Isabelle Chevallier-Marchal est co-fondatrice de l'Atelier Arts et Lettres.

 

"Motifs et mouvements" dans les salles Empire le 14 mai 2022

La visite-atelier d'écriture au Hameau de la Reine le 11 juin 2022