· 

Ecrire avec les 5 sens en atelier d'écriture créative

Exploitez les 5 sens pour trouver l'inspiration et enrichir votre écriture !

 

Vous aimez écrire et cherchez de nouvelles sources d’inspiration ? 

Vous souhaitez donner plus de profondeur et d’émotions à vos personnages, d’intensité à des scènes d’action ?

 

De façon individuelle ou dans le cadre d’ateliers d’écriture créative, exploiter vos expériences sensibles et écrire avec les 5 sens vont vous aider à enrichir votre style d’écriture et à donner plus de réalisme à vos récits.

  

Découvrez et participez à nos prochains ateliers d'écriture "Ecrire avec les 5 sens" dans les Cévennes

Nos ateliers Ecrire avec les cinq sens" en 2023-2024 :

Ecrire avec les 5 sens - la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat - vous incite à prendre conscience de votre environnement et à tirer parti de vos expériences sensorielles.

Ce que vous ressentez par expérience de vos 5 sens vous pouvez vous en inspirer pour l'offrir à votre lecteur, avec vos propres mots. La langue française est en effet d’une richesse infinie pour qualifier ce que nous voyons, entendons, touchons ou sentons !

Voici comment écrire avec les 5 sens en atelier d'écriture créative, ou en solo :

 

Utilisez vos perceptions visuelles pour écrire

Ecrire avec les cinq sens

Dans la perspective d’écrire en exploitant le sens de la vue, prenez le temps de contempler les paysages, les objets, le visage des personnes proches, et notez les détails visuels qui vous interpellent : les formes, les couleurs, les expressions, les mouvements.

Ces observations sont autant de points de départ pour écrire de façon vivante des scènes captivantes : votre lecteur les lira à travers ce que vous avez observé d’essentiel ou d’insolite. 

La vue étant celui de nos 5 sens le plus développé, la description visuelle est la plus spontanément  et plus fréquemment utilisée lorsque l’on écrit : pour décrire un tableau, le physique d’un personnage, la structure d’un monument par exemple.

 

Mais n’oubliez pas les 4 autres sens pour enrichir vos récits :

Exploitez vos perceptions tactiles pour écrire

Ecrire avec les 5 sens


Les sensations tactiles perçues par la peau nous informent
non seulement sur la texture (la dureté, l’élasticité, la souplesse d’une matière par exemple), la température (le froid, le chaud), mais relèvent aussi de ressentis comme la douleur ou la sensualité qui sont associées à l’émotionnel.

Lorsque vous écrivez, n’hésitez pas à imaginer ou à tester vous-même si vous le pouvez, les sensations perceptibles au contact de ce que vous décrivez.

 

La description des ressentis tactiles et des sensations corporelles sont utiles pour qualifier un état émotionnel, relier un personnage à son environnement ou encore enrichir une scène sensuelle.

 

Ecoutez votre environnement sonore pour écrire

 

Concentrez votre attention sur les sons qui vous entourent : les bruits de la nature, les conversations animées dans un café ou la musique jouée à la radio.
Vos perceptions auditives vont peut-être vous faire ressentir une émotion : par exemple l’allégresse d’une musique rythmée ou la mélancolie d’une berceuse, une voix criarde qui écorche vos oreilles…
Autant de ressentis que vous pourrez qualifier avec vos propres mots pour écrire par exemple un dialogue dans lequel des précisions sur la sonorité des voix, l’ambiance sonore de la scène, enrichiront la narration.

 

Concentrez-vous sur vos perceptions gustatives pour écrire

 

Les saveurs et les sensations gustatives peuvent également stimuler votre créativité.

Prenez le temps de déguster et de savourer différents aliments ou boissons, en prêtant attention aux goûts et aux textures.
Ces expériences gustatives peuvent évoquer des souvenirs, des émotions à exploiter pour écrire, par exemple une scène se déroulant dans un restaurant, un dîner familial ou un pique-nique en pleine campagne…

La gourmandise offre des évocations très riches, mais n’oubliez pas non plus les sensations gustatives associées au dégoût, à la répulsion, également très intéressantes à explorer en écriture !

Affinez votre sens de l'odorat pour écrire

 

L’odorat est souvent associé au goût notamment dans le cadre d’une dégustation gastronomique.
Les odeurs, les parfums, les effluves peuvent évoquer des souvenirs puissants et créer une ambiance sensorielle dans vos écrits.
N’hésitez pas à vous concentrer sur votre sens de l’odorat pour percevoir de façon originale une atmosphère que vous aimeriez décrire.

Les évocations odorantes donnent de la puissance à une description et plongent le lecteur dans votre univers.

Puisez dans toutes vos réserves sensorielles pour écrire !


Partagez vos expériences sensorielles dans le cadre d’un atelier d'écriture explorant les 5 sens !

En plus d'exploiter vos sens de manière individuelle, participer à un atelier d'écriture sensoriel, par exemple dégustation et écriture,  -  sera l’occasion de vous plonger dans un environnement créatif et de découvrir de nouvelles perspectives sur l'écriture. En effet, vous bénéficierez de l’émulation et de la dynamique du groupe, et pourrez échanger sur les différentes émotions ou perceptions ressenties par chacun, et la façon singulière que chacun aura de les exprimer.

 

Les ateliers d'écriture sensorielle encouragent la pleine présence et la conscience du moment présent. Vous développez ainsi votre capacité d'observation, affinez votre vocabulaire, trouvez des façons originales de décrire une scène, un personnage.

 

Les ateliers d'écriture sensoriels sont également l'occasion de pratiquer l'écriture créative avec plaisir, dans le cadre d'un échange inspirant !

Découvrez et participez à nos prochains ateliers Ecrire avec les 5 sens dans les Cévennes :

 

L'Atelier Arts et Lettres organise et co-anime des ateliers sensoriels à Anduze et dans le Gard : ateliers d'écriture, balades-écritures, dégustations-écriture, stages...

 

Association Engagée éco-responsable, nous animons en partenariat avec des producteurs locaux privilégiant la qualité de l'accueil de leurs visiteurs et clients et respectueux des produits et du patrimoine naturel des Cévennes.

 

Pour recevoir les prochaines dates de nos ateliers d'écriture sensoriels Ecrire avec les 5 sens, communiquez-nous vos coordonnées :