Des idées de cartes de vœux originales !

C’est la période des vœux, vous avez déjà reçu quelques messages de bonne année, par mail ou par courrier postal. Il convient d’y répondre, et de penser à ceux ou celles qui auront le plaisir de recevoir vos vœux. Mais vous manquez d’inspiration ? Vous cherchez des idées de carte de vœux originales ? Vous aimeriez éviter les formules toutes faites du style « bonne année, bonne santé » ? Voici quelques pistes pour stimuler votre créativité en matière de vœux. Écrire un message de bonne année ne sera plus une corvée mais un plaisir !

 

1/Les mots vous manquent pour souhaiter la bonne année ? Créez et enrichissez votre réserve de vocabulaire : sur une feuille blanche notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au mot « vœux » ou à l’expression « bonne année ».  Associez les idées, spontanément, sans autocensure. Vous ferez le tri plus tard.

 

La pratique de cet exercice stimule l’imagination et vous permet de trouver plus facilement de nombreux mots ou expressions auxquels vous n’auriez pas pensé autrement.

 

2/Vous pouvez aussi établir la liste de ce qui, pour vous, représente une « bonne année » : chacun ses rêves, ses souhaits… Parmi les vôtres, il y en a certainement que vous souhaitez aussi à vos proches.

 

3/Vous avez les mots mais vous trouvez difficile de construire une phrase originale, vous êtes fâché avec la syntaxe ? Associez des images ! À chaque mot de votre choix, associez une image que vous aurez sélectionnée dans votre réserve de photos, dans un magazine ou sur un site d’images libres de droits. En numérique ou sur papier, réalisez vous-même un collage ou un pêle-mêle.

 

Enfin, adaptez votre message à votre interlocuteur. S’il l’envoi des vœux est une tradition, vous êtes libre de choisir le style de votre message : texte de vœux en rimes, ou sous forme d’acrostiche, de petite annonce ou de télégramme… (en utilisant par exemple les mots que vous aurez récoltés grâce aux suggestions 1 et 2).

Vous avez fait le plein d'idées pour réaliser des cartes de vœux originales : à vous de choisir celles qui vous inspirent. Et n'oubliez pas de vous souhaiter à vous-même le meilleur pour cette nouvelle année !

 

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour souhaiter avec originalité une bonne année !

idee carte de voeux

Notre idée de carte de vœux : aquarelle et écriture,  montage photo.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hélène T (mardi, 12 janvier 2016 11:46)

    Chère Isabelle,
    Merci pour cette "bouteille à la mer", regorgeant de bonnes idées !
    Je vous souhaite d'écrire une très très belle Année...épanouissante et sereine
    a bientôt
    Hélène