découvrir les ateliers d'écriture

Des informations, des conseils, des astuces sur l'écriture et sa pratique en atelier

Découvrir les ateliers d'écriture

Des ateliers d'écriture à la portée de tous

Comment écrire un poème en atelier d'écriture et arts plastiques

Comment écrire un poème
Poème et collage sur le thème de la groumandise

Une proposition faite en atelier d'écriture et d'arts plastiques nous permet d'aborder l'écriture d'un poème sous un angle qui n'est pas uniquement "littéraire". 

 

Voici quelques pistes et conseils qui pour créer un texte poétique sur le thème de la gourmandise, qui pourra être associé à une réalisation plastique (dessin, peinture, collage, ...).

 

 

Lire la suite

Comment développer son imagination pour pouvoir écrire

Comment développer son imagination pour écrire

« Je n’ai pas d’imagination ! »... C’est ce que déclarent souvent ceux ou celles qui ont envie d’écrire mais ont du mal à se lancer et à produire du texte.

 

L’imagination est une faculté qu’a notre esprit d’évoquer des objets, des faits, des perceptions, sous forme d’image mentale. Notre esprit fonctionne ainsi en se représentant ce dont nous n’avons pas une expérience directe.

 

C’est pourquoi l’envie d’écrire ne suffit pas à la mise en œuvre de l’écriture lorsque l’imagination est au repos depuis trop longtemps.

 

Pour développer son imagination, il faut la solliciter, l’entraîner, tout comme nous ferions travailler d’autres facultés dont nous disposons (la mémoire par exemple).

 

Pour développer son imagination, il existe de nombreuses techniques.

 

Voici quelques suggestions faciles à mettre en œuvre de façon régulière. 

 

Nous privilégions ici des propositions destinées à vous stimuler pour écrire, mais vous constaterez que cet entraînement vous sera bénéfique dans d’autres contextes de votre vie quotidienne :

 

Ouvrez l’œil !

Dans ce que vous observerez avec attention et curiosité, vous trouverez des sources d’inspiration dont vous n’aviez pas conscience auparavant : observez autour de vous lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun, dans un café, lorsque vous vous promenez... L’insolite, le « décalé », inattendu ne sont jamais très loin.

 

C’est ce qui  accrochera votre regard qui stimulera votre imagination et vous fournira des pistes d’écriture : des anecdotes à raconter, des personnages ou des paysages à décrire…

 

Ensuite, demandez-vous comment exploiter cette situation que vous avez observée et qui vous a intrigué : prenez une feuille de papier et un stylo et inscrivez tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à cette situation (visualisez-la mentalement) : vous faites ainsi appel à votre mémoire visuelle et y associez des mots.

Tous les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit sont bons à prendre, profitez-en, vous ferez le tri ultérieurement si besoin !

 

Développer son imagination pour pouvoir écrire passe aussi et surtout par l’expérimentation : au-delà du travail mental, de la recherche d’idées, l’acte d’écrire est facilitateur. Aussi il est inutile d’attendre « d’avoir de l’imagination » pour se mettre à écrire : commencez par écrire… et persévérez !

 

Fixez-vous des objectifs d’écriture atteignables, et surtout variés et ludiques.

Quelques exemples :

- Établir chaque jour une liste de 50 mots différents. Ecrire une phrase qui contient 10 à 20 mots présents dans cette liste.

- Choisir un mot au hasard et y associer tous les autres mots ou expressions qu’il évoque pour vous.

- Choisir un mot au hasard et l’utiliser pour imaginer des titres de roman, d’essai, de film…

- Ne restez pas seul pour écrire. En participant à des ateliers d’écriture créative, ou d’accompagnement de projet  d’écriture, vous serez amené à développer votre imagination, d’autant plus facilement que le groupe d’écriture est porteur et facilitateur : diversité des points de vue et des styles, échanges et suggestions sur des thématiques ou pistes d’écriture.

 

 

Vous l'avez compris, développer son imagination pour pouvoir écrire c'est une démarche volontaire et active ! 

 

Lire la suite

Des idées de cartes de vœux originales !

C’est la période des vœux, vous avez déjà reçu quelques messages de bonne année, par mail ou par courrier postal. Il convient d’y répondre, et de penser à ceux ou celles qui auront le plaisir de recevoir vos vœux.

Mais vous manquez d’inspiration ?

Vous cherchez des idées de carte de vœux originales ?

Vous aimeriez éviter les formules toutes faites du style « bonne année, bonne santé » ?

 

Voici quelques pistes pour stimuler votre créativité en matière de vœux.

Écrire un message de bonne année ne sera plus une corvée mais un plaisir !

 

Les mots vous manquent pour souhaiter la bonne année ? Créez et enrichissez votre réserve de vocabulaire : sur une feuille blanche notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au mot « vœux » ou à l’expression « bonne année ».  Associez les idées, spontanément, sans autocensure. Vous ferez le tri plus tard.

 

La pratique de cet exercice stimule l’imagination et vous permet de trouver plus facilement de nombreux mots ou expressions auxquels vous n’auriez pas pensé autrement.

 

Vous pouvez aussi établir la liste de ce qui, pour vous, représente une « bonne année » : chacun ses rêves, ses souhaits… Parmi les vôtres, il y en a certainement que vous souhaitez aussi à vos proches.

 

Vous avez les mots mais vous trouvez difficile de construire une phrase originale, vous êtes fâché avec la syntaxe ? Associez des images ! À chaque mot de votre choix, associez une image que vous aurez sélectionnée dans votre réserve de photos, dans un magazine ou sur un site d’images libres de droits. En numérique ou sur papier, réalisez vous-même un collage ou un pêle-mêle.

 

Enfin, adaptez votre message à votre interlocuteur. S’il l’envoi des vœux est une tradition, vous êtes libre de choisir le style de votre message : texte de vœux en rimes, ou sous forme d’acrostiche, de petite annonce ou de télégramme… (en utilisant par exemple les mots que vous aurez récoltés grâce aux suggestions ci-dessus.

 

Vous avez fait le plein d'idées pour réaliser des cartes de vœux originales : à vous de choisir celles qui vous inspirent. Et n'oubliez pas de vous souhaiter à vous-même le meilleur pour cette nouvelle année !

 

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour souhaiter avec originalité une bonne année 2020 !

Lire la suite 0 commentaires

Elles ont fabriqué leur livre d'artiste, livre unique

Retour sur la journée découverte du livre d'artiste, livre unique, du 24 mars 2019

Lire la suite

Découvrez la beauté poétique du livre d'artiste

A voir à la médiathèque de Saint-Germain en Laye jusqu'au 30 mars

Lire la suite 0 commentaires

Une journée pour écrire un conte

Ecrire le conte

Conte fantastique, philosophique ou merveilleux, fable, mythe et légende sont autant de formes de récits que le conte littéraire rassemble. Intemporel et universel, le conte réunit tous les genres : moralisateur ou satirique, horreur ou fantaisie, tout peut y naître.

 

Qu’il s’adresse aux adultes ou aux enfants, il est vecteur d’imagination : c’est un espace de création idéal pour débuter ou affûter votre pratique de l’écriture.

 

Le 25 novembre prochain, venez apprendre à écrire un conte de façon ludique en découvrant cet univers foisonnant et bénéficiez d’un suivi personnalisé !

 

Cette journée d’écriture vous permettra de vous approprier les outils nécessaires pour écrire un conte dans la convivialité et la bonne humeur. C’est en effet dans un petit groupe de 6 personnes que vous pourrez explorer le dispositif d’écriture créative.

Mais plus encore, vous aurez l’occasion de laisser votre esprit déborder sur les pages de votre cahier en toute liberté et créer ainsi un univers au gré de vos envies.  Lutins, magiciens, divinités, dragons ou loups-garous… votre imaginaire pourra prendre vie sans limites car vous bénéficierez de tout le temps nécessaire pour votre création.

La richesse de ce corps littéraire sera source d’inspiration pour enfanter de nouveaux mondes, oser rêver ou simplement réinventer votre quotidien.

 

Vous repartirez avec un conte prêt à être lu et conté mais également avec toutes les cartes en main pour écrire le conte chez vous. Toujours dans la bienveillance et le partage, l’atelier vous permettra de vous amuser et de vous familiariser avec votre écriture. Prenez une journée rien que pour vous et venez découvrir ce merveilleux outil de transmission oral et cet art multiculturel qu’est le conte ! 

Lire la suite 1 commentaires