découvrir les ateliers d'écriture

Des informations, des conseils, des astuces sur l'écriture et sa pratique en atelier

Découvrir les ateliers d'écriture

Des ateliers d'écriture à la portée de tous

Une journée pour écrire un conte

Ecrire le conte

Conte fantastique, philosophique ou merveilleux, fable, mythe et légende sont autant de formes de récits que le conte littéraire rassemble. Intemporel et universel, le conte réunit tous les genres : moralisateur ou satirique, horreur ou fantaisie, tout peut y naître.

 

Qu’il s’adresse aux adultes ou aux enfants, il est vecteur d’imagination : c’est un espace de création idéal pour débuter ou affûter votre pratique de l’écriture.

 

Le 25 novembre prochain, venez apprendre à écrire un conte de façon ludique en découvrant cet univers foisonnant et bénéficiez d’un suivi personnalisé !

 

Cette journée d’écriture vous permettra de vous approprier les outils nécessaires pour écrire un conte dans la convivialité et la bonne humeur. C’est en effet dans un petit groupe de 6 personnes que vous pourrez explorer le dispositif d’écriture créative.

Mais plus encore, vous aurez l’occasion de laisser votre esprit déborder sur les pages de votre cahier en toute liberté et créer ainsi un univers au gré de vos envies.  Lutins, magiciens, divinités, dragons ou loups-garous… votre imaginaire pourra prendre vie sans limites car vous bénéficierez de tout le temps nécessaire pour votre création.

La richesse de ce corps littéraire sera source d’inspiration pour enfanter de nouveaux mondes, oser rêver ou simplement réinventer votre quotidien.

 

Vous repartirez avec un conte prêt à être lu et conté mais également avec toutes les cartes en main pour écrire le conte chez vous. Toujours dans la bienveillance et le partage, l’atelier vous permettra de vous amuser et de vous familiariser avec votre écriture. Prenez une journée rien que pour vous et venez découvrir ce merveilleux outil de transmission oral et cet art multiculturel qu’est le conte ! 

Lire la suite 1 commentaires

Trouvez l'atelier d'écriture qui vous convient dans les Yvelines

Atelier d'écriture Yvelines

Vous habitez dans les Yvelines, secteur Saint-Germain-en-Laye Boucles de Seine ?

Vous avez envie d’écrire, de jouer avec les mots, de cultiver vote style ou encore de mettre en œuvre un projet d’écriture qui vous tient à cœur. Vous avez entendu parler des ateliers d’écriture, lu des articles ou des commentaires sur internet.

Vous n’osez pas vous lancer ? Vous vous demandez comment se déroule un atelier d’écriture ? Voici quelques suggestions pour vous familiariser avec les ateliers d’écriture et vous permettre de faire votre choix :

Lire la suite 0 commentaires

Comment trouver son style d'écriture : 6 conseils à suivre

Comment trouver son style d'ecriture

 Vous aimez écrire mais posez un regard sévère sur vos textes. Ce que vous avez écrit vous semble banal ? Vous aimeriez donner du caractère à vos récits, trouver votre style d’écriture ?

 

Quoi de plus normal, que de chercher son style… avec un stylo ?

Comme l’indique le dictionnaire*, ces deux mots viennent « du latin « stilus » qui désigne tout objet en forme de tige pointue, comme le stylet ou style servant à écrire, d’où l’art et la manière d’écrire ».

Car il s’agit bien d’art et de manière ! Trouver son style d’écriture s’apparente à la même recherche que vous feriez en matière vestimentaire, de coiffure, ou encore de décoration de votre intérieur : essayer, tester, comparer, mettre en œuvre votre  écriture dans différents contextes.

 

Trouver son style d'écriture, c'est possible !

 

Voici 6 conseils faciles à suivre pour vous entraîner et enrichir votre palette d’écrivain :

Relisez vos auteurs préférés

en prêtant attention à ce qui vous plaît le plus dans leur façon d’écrire : vocabulaire, emploi de phrases courtes, ou plutôt longues, dialogues, descriptions etc. Choisissez un passage qui vous plaît particulièrement, lisez-le plusieurs fois ou même recopiez-le, et lancez-vous dans l’écriture d’une suite que vous imaginez, avec pour objectif de conserver une unité de style avec le texte de l’auteur.

Reprenez un texte que vous avez écrit

et transformez-le.  Il s’agit d’un récit à la première personne ? Réécrivez-le comme une histoire que vous racontez sur le mode du conte, ou encore du reportage par exemple.

Remontez le temps, ou partez vers le futur !

Un changement de contexte (dans ce cas l’époque du récit) vous apporte une contrainte intéressante qui est celle de devoir adapter son vocabulaire à la situation décrite.

Prenez au hasard une dizaine de mots dans le dictionnaire et imaginez tout ce que vous allez pouvoir écrire à partir de cette liste. Vous envisagerez ainsi plusieurs point de vue d’écriture à pratiquer.

Ecrivez régulièrement, de façon instinctive et spontanée.

Vous constaterez que l’écriture libère la pensée et permet de la développer. Sans vous en rendre compte vous oserez exploiter de nouvelles pistes, des formules, des expressions, du vocabulaire dont vous n’aviez pas l’habitude.

L’échange avec d’autres passionnés de l’écriture comme vous est stimulant et formateur !

Consultez les blogs spécialisés, participez à des ateliers d’écriture.

 

Vous l’avez compris, c’est l’exploitation concrète et régulière de tous les possibles en matière d’écriture qui vous permettra de trouver votre style, de le développer et de l’enrichir !

 

Enfin nous vous recommandons la lecture d'un article sur les différents genres littéraires sur le site toutcomment.com : des explications claires et illustrées, utiles pour s'entraîner et trouver son style d'écriture !

 

Et pour aller plus loin, découvrez les bienfaits de l’écriture, et comment l’écriture permet de stimuler la mémoire.

 

*Le Petit Robert de la langue française, édition 2016.

 

0 commentaires

Expression plastique et écriture poétique : comment les associer ?

expression plastique
Carnet accordéon : papiers décorés, collages, écriture
Lire la suite 0 commentaires

Ecrire en 2018

Et vous, qu'écrirez-vous cette année ?

 

Si l'écriture fait partie  de vos bonnes résolutions pour 2018, nous vous encourageons à vous lancer et à persévérer au-delà des premiers jours de janvier.

Pour ceux d'entre vous qui écrivent déjà, en solo ou dans nos ateliers, il s'agit de maintenir le rythme, et, souvent de partir à la recherche de nouvelles sources d'inspiration.

La manipulation de la couleur, des encres et du papier, stimuleront votre imagination pour aborder de nouveaux registres d'écriture : c'est ce que nous vous proposons de découvrir les 28 janvier et 25 mars prochains à l'occasion de stages consacrés à la réalisation de carnets personnalisés.

 

Et si vous avez envie d'écrire et de vous lancer, osez ! Nous vous proposons de rejoindre le nouveau groupe d'écriture mensuel du samedi matin

 

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Découvrez les bienfaits de l'écriture !

 

Notre conseil pour écrire un livre : atelier en groupe ou suivi individuel ?

Conseil pour écrire un livre

Notre conseil pour écrire un livre : participer à un groupe d'écriture ou choisir le suivi individuel ?

Vous avez commencé un récit, (fiction, autobiographie, témoignage, essai…) mais écrire seul vous semble difficile ? Vous cherchez des idées pour écrire un premier roman ? Vous avez besoin de conseils pour écrire un livre?

Il existe plusieurs formules d’accompagnement pour vous aider à mener à bien votre projet. 

Avez-vous pensé à participer à un atelier « projet d’écriture » ?

L’atelier « projet d’écriture », c’est un petit groupe (4 personnes maximum), animé par un professionnel de l’écriture et du suivi de projet, qui se réunit régulièrement pour écrire, chacun à son rythme et suivant sa thématique personnelle… mais pas seulement. C’est un lieu privilégié pour échanger, et trouver des solutions à des problématiques d’écriture que tous les écrivains rencontrent à un moment ou un autre de leur parcours de création. Si vous souhaitez lire quelques extraits de vos textes, l’écoute et les retours des autres participants peuvent se révéler très constructifs.

Outre les conseils pour écrire et les échanges d’expériences, en rejoignant un atelier « projet d’écriture » vous vous offrez un espace privilégié pour vous consacrer entièrement à votre projet.

Préférez-vous un suivi individuel ?

Les dates des ateliers « projet d’écriture » ne vous conviennent pas, vous souhaitez choisir vous-même la fréquence des séances d’accompagnement ?

Dans le cadre d’un suivi individuel, la séance est consacrée à l’échange et à la réflexion sur l’avancement de votre récit, en-tête avec un professionnel de l’écriture et du suivi de projet. Vous bénéficiez de conseils pour écrire exclusivement adaptés à vos problématiques, qu’elles soient de fond (développement des idées, construction de personnages…) et/ou de forme (style, structure…). Le suivi individuel favorise la prise de recul et soutient le désir de continuer… à écrire !

Lire la suite