· 

Pratiquer une nouvelle activité créative : les encres flottantes

activité créative les encres flottantes
Les encres dans la cuve

Les encres flottantes : une activité créative à la portée de tous !

 

L'origine des encres flottantes

La technique des encres flottantes, à l'origine de la fabrication des premiers papiers marbrés, est pratiquée par les japonais depuis le 12ème siècle, sous le nom de suminagashi. Elle a été reprise par les turcs sous le nom de ebru. Si l'art du suminagashi et de l'ebru requièrent un savoir-faire pointu aux recettes bien gardées, il est tout à fait possible d'en reprendre les grands principes pour une activité créative facile à pratiquer et prometteuse de résultats étonnants !

 

Comment procède-ton ?

Il s'agit de déposer de l'encre sur une surface liquide à l'aide d'un pinceau ou d'une pipette. L'encre s'étale spontanément, on peut aussi souffler dessus ou l'étirer avec un outil pointu.

Lorsque le motif formé à la surface vous plaît, il suffit de déposer dessus une feuille de papier qui va "fixer" le motif. La feuille, une fois ôtée et mise à sécher, pourra être utilisée de nombreuses façons.

 

En quoi la pratique des encres flottantes stimule-t-elle la créativité ?

Le mouvement spontané des encres flottantes attire le regard, et force l'observation. Chaque motif qui se forme sous vos yeux s'adresse à votre imaginaire... en pratiquant, vous développerez vos capacités d'interaction avec les encres, en ajoutant des couleurs, en les mélangeant avec des outils différents pour obtenir de nouveaux motifs.

activité créative les encres flottantes
Un exemple de mise en valeur des papiers imprimés : carnet accordéon

 

Les papiers imprimés représentent également une source d'inspiration très riche pour raconter une histoire, réaliser un collage, fabriquer un carnet...

 

Pourquoi est-ce accessible à tous ?

Pratiquer les encres flottantes ne demande aucun savoir-faire particulier. A partir de 7 ans et jusqu'à 99 ans elle vous ravira pour sa simplicité et les résultats obtenus vous surprendront par leur variété !

 

Comment découvrir et explorer les encres flottantes ?

L'Atelier Arts et Lettres vous propose de participer à un stage d'une journée le dimanche 5 avril 2020, au Mesnil-Le-Roi (78600). Stage réservé aux adultes à partir de 16 ans.

Voir les stages pour les enfants à partir de 8 ans.

Vous pouvez également visiter l'exposition "Encres flottantes" du 18 mars au 18 avril chez Graine de Gourmandise à Maisons-Laffitte et assister à une démonstration le samedi 21 mars de 15h à 18h.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0