Découvrez ce qui se passe en atelier d'écriture

Que se passe-t-il dans un atelier d'écriture ?

Le 18 juin dernier, les adhérents de l'Atelier Arts et Lettres se sont retrouvés pour fêter la fin de la saison d'écriture et découvrir le programme de la prochaine saison 2016-2017.

Une belle occasion pour revenir sur ces moments partagés, et sur l'activité d'un groupe d'écriture dynamique et toujours à l'affut de nouvelles propositions ludiques et inspirantes.

Si vous vous demandez ce que l'on fait dans un atelier d'écriture, si vous êtes curieux de savoir comment se vit une séance, voici un (petit) aperçu de l'année qui vient de s'écouler, proposé par l'animatrice :

"Nous avons écrit, de façon individuelle ou collective, de gauche à droite, mais aussi de haut en bas et en spirale ! Nous avons échangé des courriers, écrit à nos voisins, établi des ordonnances, rédigé des lettres de rupture, de réclamation, inventé des recettes miraculeuses, joué au "collage exquis" ! Nous avons multiplié les rencontres, avec des personnages réels ou imaginaires. Nous avons trouvé Laurel et Hardy coincés sous un piano et assisté à une dispute entre Angélina et Brad, ce dernier claquant la porte après avoir traité sa belle de "quiche" ! L'un d'entre vous a écrit : "Demain j'arrête de travailler". Alors nous sommes partis en voyage, en passant par le tournant de la cinquantaine, à la recherche de l'inspiration ou des souvenirs. Nous avons visité Paris, Rome, Berlin, New-York, la Patagonie, la Thaïlande, et même la planète Mars ! La glorieuse incertitude du hasard a placé sur notre chemin des escargots véloces, des aspics impertinents, des caméléons, des objets insolites et de vieilles dames en costume marin. Nous avons partagé l'amitié, la reconnaissance, et profité de chaque moment présent dans l'écriture."

Merci à vous tous !

 

L'écriture créative en atelier c'est tout cela et bien d'autre choses encore !

Lire : un article sur les bienfaits de l'écriture

Vous pouvez aussi regarder quelques photos dans la galerie

ou lire les commentaires des adhérents

et consulter le programme 2016-2017