Écrire un roman : relevez le défi du NaNoWriMo

Ecrire un roman : le Nanowrimo !
Ecrire un roman : le Nanowrimo !

L'Atelier Arts et Lettres vous invite à participer au NaNoWriMo* 2016 : écrivez un roman en un mois !

Vous avez envie d'écrire un roman ? C'est le moment de passer à l'action en relevant le défi d'écriture du NaNoWriMo : écrire, entre le 1er et le 30 novembre, un récit de 50 000 mots ! Ce défi, partagé par des milliers de "nanoteurs" à travers le monde, est l'occasion de mettre en œuvre des pistes d'écriture auxquelles vous réfléchissez depuis longtemps, ou de laisser libre cours à votre écriture de façon spontanée. Écrire un roman ? Oui, vous pouvez le faire, il n'y a pas d'enjeu de qualité, la seule contrainte que vous avez c'est de rédiger un roman de 50 000 mots (environ 175 pages en corps 12) avant le 30 novembre 2016 minuit !

 

L'Atelier Arts et Lettres participe et vous encourage ! Isabelle relève le défi et vous propose plusieurs rendez-vous d'écriture sur Maisons-Laffitte et Mesnil-Le-Roi entre le 1er et le 30 novembre. : Voir le calendrier

 

Quelques conseils pour tenir la distance et écrire votre roman en un mois :

  • Les pistes d'écriture : vous avez plein d'idées, de thèmes d'écriture, de scénarios, notés sur des petits papiers ? C'est le moment de les exploiter, préparez-vous !
  • L'écriture spontanée : vous n'avez pas d'idée, ou vous préférez démarrer le 1er novembre en fonction de l'humeur du jour ? C'est le moment de pratiquer une forme de lâcher-prise avec l'écriture et de laisser parler les mots.
  • Gardez à l'esprit qu'il s'agit de rédiger avec un enjeu de quantité. Personne ne jugera vos textes, donc tout est permis ! Et vous serez fier d'avoir écrit un roman de 50 000 mots !
  • Le planning : oui, le plus grand défi du NaNoWriMo c'est d'arriver à réserver du temps, sur 30 jours, pour écrire ce roman : en endurance  - quelques pages chaque jour - ou en sprint  - un travail d'arrache-plume concentré sur quelques journées  ? A vous de choisir le rythme, organisez-vous pour bloquer des temps d'écriture dans votre agenda.
  • Réduire le risque d'abandon : au bout de quelques jours l'enthousiasme laissera peut-être place à l'angoisse de la page blanche et au découragement. Écrire ce roman de 50 000 mots vous paraîtra peut-être comme un défi plus difficile à relever que l'ascension de l'Everest ! Prenez contact avec d'autres participants au NaNoWrimo, dans votre ville, région, ou sur les forums en ligne.  Des rendez-vous sont déjà prévus sur Maisons-Laffitte et Mesnil-Le-Roi, dont une soirée de clôture le 30 novembre. Si vous rencontrez des difficultés, vous ne resterez pas isolé et serez encouragé à persévérer.

N'hésitez pas à commenter, et à nous tenir au courant de l'avancement de votre récit, entre le 1er et le 30 novembre !

 *National Novel Writing Month : Mois (inter)National de l’écriture de romans

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eric LE GUEN (dimanche, 20 novembre 2016 22:48)

    Merci pour l'animation du Nanowrimo 2016 !

    J'ai découvert au 3 novembre cette incroyable aventure,
    animée des temps d'écriture que vous créez et accueillez.

    De vrais espaces protégés, ouverts, efficaces.
    Pour tous, présents, et il me plaît d'ajouter "à venir" !

    C'est très précieux ! A très bientôt !

    Eric :-)