Hélène participe régulièrement à nos ateliers d'écriture. Elle nous fait partager son expérience de l’écriture quotidienne :
Il s'agit d'un exercice d’écriture à pratiquer le matin au sortir du sommeil et, c'est important, avant de commencer à penser et à programmer sa journée.
Personnellement, je dépose la veille près de mon lit un bloc de papier blanc (format A4) et un bon stylo, et je commence à écrire dès que je suis capable de bouger pour attraper mon matériel.
C'est souvent difficile de démarrer mais il ne faut pas s'en préoccuper !
Il s’agit avant tout d'écrire ce qui vous vient à l'esprit, et si rien ne vient, écrivez "je ne sais pas quoi écrire" ou "j'ai aucune idée en tête" etc. Ce premier passage à vide aspire les vrais sujets qui se présenteront ensuite tout naturellement, sans effort de votre part, au fil de l’écriture.
Pour ce qui me concerne, j’ai adopté un objectif d’écriture de 3 pages (soit 1 feuille et ½ recto-verso) sans m'arrêter. Pourquoi 3 pages ?
J’ai remarqué que les idées qui me paraissent après-coup les plus importantes sont la plupart du temps écrites après les deux premières pages, qui, d’une certaine façon servent « d’échauffement ». Et au-delà de trois pages, j’ai tendance à approfondir une idée plutôt que de continuer à écrire spontanément, ce qui n’est plus tout à fait le même exercice.
Chacun peut bien entendu se fixer un objectif d’écriture quotidienne plus ou moins long et l'adapter en fonction de ce qu'il constate.
Les avantages de l’écriture quotidienne : cet exercice d’écriture est simple à mettre en œuvre et permet d'identifier, de clarifier et de prioriser les problématiques qui tournent en boucle dans notre tête.
En outre il apporte parfois des pistes voire des solutions évidentes auxquelles on n'avait pas pensé parce qu'il permet d'aborder le sujet au calme et sous un angle nouveau.
Enfin, il m'apaise et m'aide à relativiser.
Hélène
Alors, prêt(e) à commencer dès demain matin ? Faites-nous part de votre expérience, et si vous vous prenez au jeu, ce sera un excellent entraînement pour participer à nos ateliers ou stages d'écriture !
Écrire commentaire