· 

Expression plastique et écriture poétique : comment les associer ?

expression plastique
Carnet accordéon : papiers décorés, collages, écriture

Associer l’expression plastique et l’écriture poétique pour créer une œuvre originale, c’est ce que nous vous proposons de découvrir :

Une pratique accessible a tous

Pour commencer, nul besoin de savoir-faire artistique ni de matériel spécialisé ! L’expression plastique se pratique facilement avec quelques fournitures courantes : stylos, feutres ou crayons de couleur, colle, ciseaux, papier ou carton, vieux magazines et menus objets recyclables que vous prendrez l’habitude de mettre de côté.

Proposition d’écriture et d'expression plastique

Pour illustrer cette démarche nous vous proposons de créer une œuvre sur le thème de la gourmandise, en utilisant une ou plusieurs techniques plastiques, selon vos envies.

 

Laissez-vous d’abord inspirer par deux citations :

 « Une image vaut mille mots » (Confucius)

 "Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image." (Goethe)

De quelles images vous inspirer ?

Il peut s’agir d’images que vous aurez récoltées dans des magazines, ou des cartes postales, des photos extraites de vos albums personnels…  Ou encore d’images que vous aurez créées vous-même : croquis, collages, taches d’encre...

Comment trouver les mots ?

Cherchez des mots qui riment avec gourmandise, dont le sens est en relation avec le thème de la gourmandise. Par exemple : cerise, friandise, marquise...

Associez au thème de la gourmandise le lexique des 5 sens, par exemple :

 · Les sensations gustatives : le fondant, le croquant, le sucré, l'épicé, ...

 · Les sensations visuelles : enrobé, glacé, mousseux, feuilleté, ...

 · Les sensations olfactives : fumet, bouquet, ...

 · Les sensations tactiles : la plupart d'entre nous sommes éduqués à ne pas toucher ce que nous mangeons. Mais s'agissant de gourmandise quelques entorses à la règle sont autorisées ! Voici quelques mots qui évoquent des sensations tactiles : élastique, collant, gluant, ...

 · Les sensations auditives : rissoler, frire, chuchotement des bulles de champagne, ...

Expression plastique : Comment associer les images et les mots ?

Expression plastique
Exemple de réalisation sur le thème de la gourmandise

Écriture : vous avez maintenant de quoi écrire quelques lignes poétiques sur la gourmandise : texte en rimes, citations, récit… laissez courir votre plume !

 

Mise en forme plastique : vous avez rassemblé suffisamment de matière et de sources d’inspiration pour réaliser une œuvre plastique. Il s’agit maintenant de choisir un support : par exemple une feuille de Canson grand format, ou plusieurs feuillets que vous pourrez ensuite assembler comme un carnet ou un livre.

 

Ce support choisi, vous pourrez passer à la mise en forme : associer les éléments visuels (images entières ou montages, éléments issus d’objets recyclés) et les éléments textuels.

 

Enfin, n’oubliez pas de signer votre œuvre, et de la photographier !

Cette démarche vous inspire, vous avez envie d'être accompagné pour votre première réalisation ?

L'Atelier Arts et Lettres vous propose des ateliers créatifs qui associent écriture et expression plastique. Pour les adultes, et les enfants à partir de 8 ans.

Les ateliers créatifs de l'atelier arts et lettres

Adultes (et adolescents à partir de 16 ans)

Enfants à partir de 8 ans


Écrire commentaire

Commentaires: 0