· 

Comment développer son imagination pour écrire

Comment développer son imagination pour écrire

« Je n’ai pas d’imagination ! »... C’est ce que nous déclarent le plus souvent ceux ou celles qui ont envie d’écrire mais ont du mal à se lancer pour participer à un atelier d’écriture.

 

L’imagination est une faculté qu’a notre esprit d’évoquer des objets, des faits, des perceptions, sous forme d’image mentale. Notre esprit fonctionne ainsi en se représentant ce dont nous n’avons pas une expérience directe.

 

C’est pourquoi l’envie d’écrire ne suffit pas à la mise en œuvre de l’écriture lorsque l’imagination est au repos depuis trop longtemps.

 

Pour développer son imagination, il faut la solliciter, l’entraîner, tout comme nous ferions travailler d’autres facultés dont nous disposons (la mémoire par exemple).

 

Pour développer son imagination, il existe de nombreuses techniques. Voici quelques suggestions faciles à mettre en œuvre de façon régulière. 

 

Nous privilégions ici des propositions destinées à vous stimuler pour écrire, mais vous constaterez que cet entraînement vous sera bénéfique dans d’autres contextes de votre vie quotidienne :

 

Ouvrez l’œil ! Dans ce que vous observerez avec attention et curiosité, vous trouverez des sources d’inspiration dont vous n’aviez pas conscience auparavant : observez autour de vous lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun, dans un café, lorsque vous vous promenez... L’insolite, le « décalé », l’innattendu ne sont jamais très loin.

C’est ce qui  accrochera votre regard qui stimulera votre imagination et vous fournira des pistes d’écriture : des anecdotes à raconter, des personnages ou des paysages à décrire…

 

Ensuite, demandez-vous comment exploiter cette situation que vous avez observée et qui vous a intrigué : prenez une feuille de papier et un stylo et inscrivez tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à cette situation (visualisez-la mentalement) : vous faites ainsi appel à votre mémoire visuelle et y associez des mots.

Tous les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit sont bons à prendre, profitez-en, vous ferez le tri ultérieurement si besoin !

 

Développer son imagination pour écrire passe aussi et surtout par l’expérimentation : au-delà du travail mental, de la recherche d’idées, l’acte d’écrire est facilitateur. Aussi il est inutile d’attendre « d’avoir de l’imagination » pour se mettre à écrire : commencez par écrire… et persévérez !

 

Fixez-vous des objectifs d’écriture atteignables, et surtout variés et ludiques.

Quelques exemples :

- Etablir chaque jour une liste de 50 mots différents. Ecrire une phrase qui contient 10 à 20 mots présents dans cette liste.

- Choisir un mot au hasard et y associer tous les autres mots ou expressions que qu’il évoque pour vous.

- Choisir un mot au hasard et l’utiliser pour imaginer des titres de roman, d’essai, de film…

- Ne restez pas seul pour écrire. En participant à des ateliers d’écriture créative, ou d’accompagnement de projet  d’écriture, vous serez amené à développer votre imagination, d’autant plus facilement que le groupe d’écriture est porteur et facilitateur : diversité des points de vue et des styles, échanges et suggestions sur des thématiques ou pistes d’écriture.

 

 

Vous l'avez compris, développer son imagination pour écrire c'est une démarche volontaire et active ! Pour tenter l’expérience et vous ouvrir de nouveaux horizons en écriture, nous vous proposons de participer à une session spéciale de 3 ateliers "développer son imagination pour écrire" avant l'été : voir la session de 3 ateliers

 

Vous pouvez également consulter l'article : Comment écrire vous aide à stimuler notre mémoire

ou encore : 4 raisons de pratiquer des exercices d'écriture en atelier