· 

Comment écrire un livre ?

Comment écrire un livre

Vous aimez écrire, régulièrement, seul ou en atelier d’écriture. 

Vous envisagez de passer à une nouvelle étape dans votre processus d’écriture : transformer vos écrits en livre. Ou encore vous lancer dans l’écriture d’un livre dont la toute première phrase n’est pas encore écrite ?!

 

Vous vous posez la question : Comment écrire un livre ?

 

Un livre, c’est à la fois l’objet et son contenu :  les feuilles imprimées et assemblées (ou le fichier numérique), et les signes qui y sont inscrits.

« Ecrire un livre » c’est donc créer du texte, en ayant éventuellement pour objectif de le publier.

 

Voici quelques conseils pour vous donner les moyens d’écrire votre livre dans les meilleures conditions possibles :

 

Tout d’abord, avez-vous  bien cerné votre sujet, et le genre de votre livre ? 

S’agit-il d’un roman ? d’un recueil de poésie ? d’une autobiographie ? d’un témoignage ? d’un ouvrage de référence car vous êtes expert dans un domaine spécifique ?

Personne d’autre mieux que vous-même ne peut qualifier vos écrits avant publication. Chaque genre possède ses règles, que l’on peut toujours adapter, mais qui servent de fil conducteur à l’écriture pour ne pas se perdre en cours de route.

 

Si ce que vous avez écrit ne vous semble entrer dans aucune catégorie ou si vous ne savez pas encore quelle genre de livre écrire, n’hésitez pas à consulter par exemple l’article « Genre littéraire » de Wikipédia (ou nous demander un prochain article sur ce thème !).

 

Cerner son sujet lorsque l’on écrit un livre, c’est aussi savoir à qui on s’adresse, pour mieux se faire comprendre.

Savez-vous pour qui vous écrivez ? Qui sont vos lecteurs potentiels ?

Vous n’adopterez pas le même ton, ni le même style si vous écrivez un récit de voyage pour votre famille ou des amis, un livre sur votre pratique professionnelle ou encore un conte pour enfants.

Le style, le vocabulaire, la structure de votre livre doivent être adaptés aux futurs lecteurs.

N’hésitez pas à consulter en librairie ou en bibliothèque les ouvrages qui entrent dans la catégorie de livre que vous écrivez ou aimeriez écrire. Il ne s’agit pas de copier, ni de plagier, mais de s’inspirer, et aussi de mieux percevoir dans quelle mesure votre projet d’écriture est innovant, surprenant… inédit !

Et n’oubliez jamais que l’OENI (Objet Edité Non Identifiable) ne trouvera pas sa place dans les rayons bien segmentés des librairies, qu’elles se trouvent au coin de la rue ou en ligne…

 

Vous avez cerné le genre de votre livre et une cible de lecteurs. Il vous reste à commencer (ou continuer) d’écrire. Pour tenir votre objectif, vous aurez besoin de motivation, de temps, et aussi d’une méthode de travail !

 

Le sujet de la motivation fait l’objet d’innombrables articles et ouvrages que vous pourrez trouver par ailleurs. Personne ne peut écrire à votre place. Ecrire un livre représente une aventure unique  dont vous êtes le héros !

Si vous avez besoin de soutien, de conseils, si vous souhaitez échanger sur les problématiques d’écriture, n’hésitez pas à consulter les forums ou sites d’écriture, ou à vous faire accompagner dans votre projet, de façon ponctuelle ou régulière.

 

S’agissant du temps, comme personne ne peut écrire à votre place, il va falloir vous rendre disponible ! Réservez des créneaux sur votre agenda, écrivez dans les transports, à l’heure du déjeuner… écrivez, notez vos idées, tout ce qui vous vient à l’esprit, sans attendre ! Et si votre organisation personnelle le permet, inscrivez-vous à des ateliers d’écriture : offrez-vous quelques heures « hors du temps » pour vous consacrer à l’écriture de votre livre et bénéficier de l’émulation du groupe d’écriture.

 

La méthode de travail idéale sera celle qui vous convient le mieux, à condition que les deux points ci-dessus soient bien respectés : motivation, disponibilité.

 

Méthode de travail et processus d’écriture sont étroitement liés : pour certains, un plan est indispensable avant toute ébauche d’écriture. Pour d’autres, le plan se construit au fur et à mesure de l’écriture. La méthode d’écriture sera évidemment adaptée au genre de votre ouvrage : l’écriture d’un roman policier ou d’un thriller par exemple, fait appel aux techniques du scénario. Pour écrire un roman historique vous  devrez procéder à de nombreuses recherches documentaires.

 

En écrivant votre livre vous ferez cette expérience unique qui fera de vous un écrivain (puis un auteur) unique.

Il vous reste encore beaucoup à découvrir. N’hésitez pas à nous adresser vos questions pour d’autres conseils en matière d’écriture.

 

Et pour aller plus loin encore, nous vous accompagnons dans votre projet :

Découvrez l'Atelier Arts et Lettres

D'autres articles pour savoir comment écrire un livre :

Conseil pour écrire un livre