· 

Les principaux bienfaits de l'Art thérapie

Les 6 principaux bienfaits de l'Art thérapie

L’Art thérapie est un parcours d’accompagnement et de soin proposé par un thérapeute spécialisé dans une pratique artistique. Ce dernier s’appuie également sur des savoirs en matière de psychanalyse, de psychologie, de psychopathologie…

 

Les bienfaits de l’art thérapie sont nombreux et se manifestent sur la durée, c’est pour cette raison que l’on parle ici de “parcours art thérapeutique”. 

Dans le cadre de ce parcours art thérapeutique, c’est la pratique artistique qui sera le principal outil d’expression du patient, et de mise en relation avec l’art-thérapeute. Par pratique artistique, on entend ici la pratique des arts au sens large : les arts plastiques, la danse, la musique, ou en encore l’écriture. 

 

Voici donc 6 des principaux bienfaits de l'art thérapie :

Mieux se connaître

Le parcours art thérapeutique, en individuel ou en groupe, vous offre la possibilité d’ouvrir un chemin d’exploration et de compréhension de vous-même.

 

Vous disposez d’un espace d’expression non-verbal : ce qui ne peut ou ne veut se dire s’exprime par le geste, par votre façon de faire, de peindre, de manipuler un matériau, d’aménager une production (arts plastiques), de construire un récit (écriture).

 

Vous entrez dans un processus de création où l’accompagnement de l’art thérapeute vous aidera à percevoir, à mieux comprendre vos problématiques (mal-être, difficultés relationnelles, dépression, angoisses, souffrance…). 

 

Développer l’expression de soi en libérant la créativité

Lors d’une séance d’art thérapie, vous avez tout loisir de découvrir, d’explorer des matériaux ou des mediums, de voir quels sont ceux qui vous conviennent ou non, ceux avec lesquels vous désirez aller plus loin. Certains d’entre eux vont se révéler pour vous des outils d’expression et de créativité.

 

Quelques exemples : la pratique du collage, la peinture au doigt, le monotype, un travail sur une couleur, sur l’opacité et la transparence,  ou encore la construction de volumes avec différents types de papiers…

 

L’environnement non-jugeant, en écoute active et ouvert aux questionnements favorise la liberté d’expression, libère la créativité. 

 

 

Donner du sens à ce que vous faites, dans un parcours de transformation

La pratique plastique et l’observation de vos réalisations vous offrent une prise de recul, une nouvelle façon de percevoir les choses : des liens se tissent, petit à petit.

La séance d’art thérapie est une occasion de “recentrage” sur ce qui a du sens pour vous.

Apprivoiser et exercer votre sensibilité, apprendre à reconnaître vos émotions

La pratique plastique (la manipulation d’un matériau qui se plie ou qui résiste, l’expérience des médiums liquides qui s’étalent, coulent, pour citer des exemples), donne à vivre et à ressentir.

 

Vous entrez à l’écoute de votre sensibilité, mentale et corporelle, des émotions qui vous animent, apprenez à en prendre conscience, à les apprivoiser.

 

Vivre un apaisement mental

La pratique des arts plastiques, peindre, dessiner, modeler, graver, écrire à la main, et tout ce qui sollicite l’engagement du corps vous permettra d’éloigner le bavardage mental, et la fatigue ou la souffrance qui peuvent en découler.

 

La séance d’art thérapie apporte détente et apaisement mental, même si des questionnements peuvent surgir.

 

 

Remettre en route et stimuler les capacités altérées

Aux personnes dont certaines capacités motrices ou cérébrales sont altérées, pour qui par exemple le geste est difficile, la parole déficiente, l’art thérapeute proposera des dispositifs et des outils adaptés.

Il s’agira de faire émerger et de stimuler les capacités du patient, le désir de faire, de communiquer, malgré tout.

L’art thérapie est ainsi toute indiquée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. 

 

 

Les bienfaits de l’art thérapie se manifestent au fil des séances.

Ils naissent de votre propre perception de votre expérience en atelier, et de la relation tissée avec l’art thérapeute.  Cette relation est primordiale pour vous accompagner dans la prise de recul sur votre parcours art thérapeutique, à la fin de chaque atelier et après un cycle de plusieurs séances.

 

Pour conclure cet article sur les bienfaits de l’art-thérapie je vous propose deux citations qui apportent un éclairage particulier au sens de cet accompagnement :

 

L’art thérapeute est un regard, une écoute, une résonance affective

Sara Pain « Sur les traces du sujet »

Sara Pain a fondé en 1956 l’Atelier d'Expression Plastique Les Pinceaux, ATEPP-CEFAT

 

L’Art-thérapie est une façon de parler de soi sans dire “Je”

Jean-Pierre Klein, « L’Art-thérapie »

Jean-Pierre Klein est psychiatre et chercheur en psychothérapie Il est une figure centrale de la théorisation de l'art-thérapie en France (Source : Wikipedia)

 

Isabelle Chevallier-Marchal

Art thérapeute certifiée, animatrice d’ateliers d’écriture 

Écrire commentaire

Commentaires: 0