· 

Une matinée de découverte et d'écriture au rythme des voitures à cheval !

C'était le 19 mars à la Galerie des carrosses du château de Versailles : une visite privée suivie d'un atelier d'écriture, consacrés aux hippomobiles. 

Atelier d'écriture château de versailles galerie des carrosses
D.R.

En privé, nous avons parcouru la galerie et remonté le temps, à l'époque des voitures à cheval, en recherche d'inspiration pour écrire.

Deux axes de découverte étaient proposés : la collection prestigieuse de carrosses royaux, berlines impériales, petites voitures des dauphins, traineaux de cour... et l'évolution des transports hippomobiles publics du XVIIe à la fin du XIXe.

 

Des "chaises bleues" aux omnibus à 40 places, en passant par les dormeuses, les vinaigrettes, les brouettes et les cabriolets, ce "salon de l'hippomobile" a inspiré les participants pour l'ateliers d'écriture proposé ensuite dans une salle réservée du château de Versailles.

D.R.
D.R.

Les participants ont cité, parmi leurs impressions : fastueux, historique, amusant,  attendrissant, pittoresque.

Leurs récits ont évoqué cochers en livrée bleue et embouteillages dans les rues de Paris, vol de carrosse, accident de berline, vente aux enchères d'attelages ou encore voyage imaginaire en "coupé-dormeuse"...

 

Une matinée de découverte et de créativité au rythme des voitures à cheval !

Cette visite-atelier sera à nouveau programmée sur la saison 2022-2023