« Je n’ai pas d’imagination ! »... C’est ce que déclarent souvent ceux ou celles qui ont envie d’écrire mais ont du mal à se lancer et à produire du texte.
L’imagination est une faculté qu’a notre esprit d’évoquer des objets, des faits, des perceptions, sous forme d’image mentale. Notre esprit fonctionne ainsi en se représentant ce dont nous n’avons pas une expérience directe.
C’est pourquoi lorsque l’imagination est au repos depuis trop longtemps,
l’envie d’écrire ne suffit pas à la mise en œuvre de l’écriture.
Pour développer son imagination il faut la solliciter, l’entraîner, tout comme vous feriez travailler d’autres facultés dont vous disposez (la mémoire par exemple).
Voici quelques suggestions faciles à mettre en œuvre de façon régulière pour développer votre imagination :
Nous privilégions ici des propositions destinées à vous stimuler pour écrire, mais vous constaterez que cet entraînement vous sera bénéfique dans d’autres contextes de votre vie quotidienne :
Ouvrez l’œil pour stimuler vos capacités d'observation, et prenez des notes !
Dans ce que vous observerez avec attention et curiosité, vous trouverez des sources d’inspiration dont vous n’aviez pas conscience auparavant : observez autour de vous lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun, dans un café, lorsque vous vous promenez... L’insolite, le « décalé », l'inattendu ne sont jamais très loin.
C’est ce qui accrochera votre regard qui stimulera votre imagination et vous fournira des pistes d’écriture : des anecdotes à raconter, des personnages insolites ou des paysages étonnants à décrire…
Ensuite, demandez-vous comment exploiter cette situation que vous avez observée et qui vous a intrigué :
prenez une feuille de papier et un stylo et inscrivez tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à cette situation (visualisez-la mentalement).
Vous faites ainsi appel à votre mémoire visuelle et y associez des mots.
Tous les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit sont bons à prendre, profitez-en, vous ferez le tri ultérieurement si besoin.
Passez à l'expérimentation à l'écrit
Développer son imagination pour pouvoir écrire passe aussi et surtout par l’expérimentation.
Au-delà du travail mental, de la recherche d’idées, l’acte d’écrire est facilitateur. Aussi il est inutile d’attendre « d’avoir de l’imagination » pour se mettre à écrire : commencez par écrire… et persévérez !
Fixez-vous des objectifs d’écriture atteignables, et surtout variés et ludiques :
- Listez : établissez chaque jour une énumération de 50 mots différents. Ecrivez une phrase qui contient 10 à 20 mots présents dans cette liste.
- Associez : choisissez un mot au hasard et associez à ce mot tous les autres mots ou expressions qu’il évoque pour vous.
- Déclinez : choisissez un mot au hasard et utilisez-le, avec des variantes, pour imaginer des titres de roman, d’essais, de films…
Ne restez pas seul(e) pour écrire !
En participant à des ateliers d’écriture créative, ou d’accompagnement de projet d’écriture, vous serez amené à développer votre imagination, d’autant plus facilement que le groupe d’écriture est porteur et facilitateur : diversité des points de vue et des styles, échanges et suggestions sur des thématiques ou pistes d’écriture.
Vous l'avez compris, développer son imagination pour pouvoir écrire c'est une démarche volontaire et active !
Isabelle Chevallier-Marchal
Animatrice d’ateliers d’écriture et art-thérapeute certifiée