· 

Ecrire pour entraîner sa mémoire

entrainer sa mémoire
photo mohamed_hassan/Pixabay

L’écriture n’est pas seulement un moyen d'expression et de communication. C’est aussi un outil pour entraîner et stimuler sa mémoire, voici pourquoi :

 

Écrire permet de mieux mémoriser

De nombreuses études montrent que le fait d’écrire à la main (plutôt que de taper sur un clavier d’ordinateur) permet de mieux mémoriser, et facilite l’apprentissage : « Écrire à la main permettrait également de mieux structurer ses idées, de développer sa pensée de façon plus harmonieuse. L’explication ? Là où sur le clavier il n’y a qu’un seul et même mouvement à exécuter pour écrire une lettre – frapper une touche – l’utilisation d’un stylo impose tout un cheminement.»[1]

 

En effet, par le geste de l’écriture, qui mobilise nos fonctions cérébrales et motrices, nous sollicitons plusieurs zones de notre cerveau. L’écriture manuscrite favorise aussi une meilleure compréhension à long terme, et permet de mieux mémoriser les informations conceptuelles.[2]

 

Alors réservez l’utilisation de votre ordinateur pour vos recherches et achats en ligne et  redécouvrez le plaisir d’écrire avec votre stylo favori !

 

Écrire c’est aussi se souvenir

Écrire permet également de solliciter plus facilement  des  souvenirs ou  des connaissances acquises : par exemple, en écrivant, nous viennent à l’esprit des mots ou des formules auxquels nous n’aurions pas spontanément eu recours par oral.

S’agissant des souvenirs, lorsque l’on cherche à se rappeler un évènement de notre vie pour le revivre, le décrire, le transmettre, la parole est parfois difficile, voire  imprécise ou même confuse.  L’écriture facilite l’accès à ce que nous avons mémorisé.

 

Les participants à un dîner –atelier « Découvrez le potentiel de votre mémoire », à Maisons-Laffitte, en ont fait l’expérience lors d’un moment d’écriture individuelle qui leur a été proposé : il s’agissait d’écrire, spontanément, ce qui leur venait à l’esprit lorsqu’ils pensaient à un évènement particulier de leur vie.

 

Nous avons recueilli leurs commentaires et réactions :

"En écrivant, j’ai constaté que c’était comme un film qui se déroulait… "

"C’est plus construit que si j’avais décrit ce souvenir par oral…"

"J’ai eu des flash très précis pendant que j’écrivais… "

"Je vais écrire plus souvent pour entraîner ma mémoire !"

 

Conserver le lien social est primordial et bénéfique pour la mémoire : pratiquez l'écriture avec les autres !

Rejoignez un atelier d'écriture, en présentiel ou en visio interactive. Profiter de l'échange, de la découverte en compagnie d'autres participants, c'est également entraîner sa mémoire, avec plaisir et efficacité !

 

Isabelle Chevallier-Marchal

Animatrice d'ateliers d'écriture, Art thérapeute certifiée