· 

Les 6 principaux bienfaits de l'écriture thérapeutique

Les bienfaits de l'écriture thérapeutique
Credit annah Olinger on Unsplash

S’il est couramment admis que “Ecrire, ça soulage, ça fait du bien”, comment se manifestent précisément les bienfaits de l’écriture ? Comment l’écriture devient-elle “thérapeutique” ? 

 

L’écriture est source de nombreux bienfaits,  à court et à long terme, plus spécifiquement lorsqu’elle est pratiquée dans le cadre d’un atelier dont l’objectif est thérapeutique, sur les conseils d’un psychologue, d’un art-thérapeute, ou encore en institution. 

L’écriture est thérapeutique lorsqu’elle procure un soulagement mental qui peut se manifester dès les premiers mots écrits.

L’écriture aide à la formulation de pensées confuses ou désordonnées, elle permet d’éclaircir ses idées. Également de se libérer de pensées négatives et d’un bavardage mental souvent sources de grande fatigue, particulièrement dans les états dépressifs.

 

Le corps et l’esprit forment un tout : l’apaisement mental procuré par l’écriture conduit également à l’apaisement de tensions physiques liées au stress ou à l'anxiété par exemple.

 

L’écriture est thérapeutique lorsqu’elle libère ce qui “ne peut se dire”

L’écriture est aussi une alternative à la parole déficiente lorsque la formulation orale n’est pas souhaitée, ni supportable, ou encore impossible, en raison d’un handicap, d’une atteinte neuronale par exemple.

 

L’écriture est thérapeutique lorsqu’elle permet d’élaborer, de construire, et de représenter

Qu’il s’agisse d’un récit autobiographique ou d’invention, l’écriture ouvre un espace de création, qui, à travers les mots, donne une réalité à la pensée : dans le choix des mots, dans la mise en forme des phrases, elle nécessite un effort d’élaboration et de construction pour exprimer la pensée, la représenter.

Par ailleurs l’écrit est transformable, comme tout matériau “malléable”:  réécriture, coupes ou rajouts sont toujours possibles, et donnent à l’écrivant des pistes pour déconstruire, élaborer à nouveau, reconstruire, et créer, autant que souhaité, et sans limite de temps.

 

L’écriture est thérapeutique lorsqu’elle représente pour l’écrivant un espace d’expression intime et préservé

L’écriture ouvre un espace intime, “hors de soi” mais que l’on peut garder “pour soi”.

Dans les ateliers d’écriture thérapeutique le partage des textes reste en général facultatif, le thérapeute étant garant de la confidentialité des écrits.

 

L’écriture est thérapeutique lorsqu’elle ouvre à une transformation

La prise de recul sur un écrit, la façon dont son auteur le commente, l’analyse, sont les signes d’une transformation intérieure, d’une nouvelle façon de se voir “soi” et d’envisager le monde.

 

Dans son ouvrage "Lire, écrire", l'auteur Charles Juliet évoque "une seconde naissance qui m'a fait autre, a changé ma façon de penser et de voir - c'est tout cela qui s'est déposé dans les feuillets de ce Journal."*

 

Enfin il ne faut pas oublier que l’écriture est source de plaisir, celui d’inventer, d’imaginer, de créer, de donner “vie” avec les mots !

Les bienfaits de l’écriture thérapeutique se manifestent à court et à long terme, selon l’évolution et l’implication de chacun dans cette pratique qui aide à se libérer, prendre conscience et progresser, sur le chemin d’un mieux-être physique et mental. 

 

L’écriture thérapeutique, comme d’autres pratiques telles que l’art thérapie avec les arts plastiques, est de plus en plus souvent proposée comme un soin auprès des personnes en souffrance, physiques, mentales, sociales, en complément des traitements médicamenteux. 

 

Pour les aidants, qui accompagnent au quotidien un proche ou des patients en institution, l'atelier d'écriture thérapeutique offre un espace d'expression, de partage et de soutien.

 

Isabelle Chevallier-Marchal

Art thérapeute certifiée, animatrice d'ateliers d'écriture

 

* Charles Juliet, "lire, écrire" encres de Serge Saulnière, Voix d'encre, 2013

Les bienfaits de l'écriture thérapeutique