L'écriture spontanée consiste à inscrire les mots sur le papier au fil de tout ce qui vient à l'esprit, sans contrôle de la pensée. L'écriture spontanée est pratiquée dans des conditions et cadres différents. Une fois pris au jeu de l'écriture spontanée vous bénéficierez de ses vertus :
Depuis juin 2021, l'Atelier Arts et Lettres anime un programme "Art et Bien-être" en partenariat avec le château de Versailles. En quelques questions-réponses, revenons sur ces moments de créativité et d'échanges proposés par Isabelle Chevallier-Marchal :
Atelier d'écriture à la galerie des carrosses, observation des couleurs dans les appartements des filles de Louis XV et création d'un nuancier... Visites-ateliers exclusives en petit groupe, accessibles à tous.
Découvrir autrement le Domaine du château de Versailles, vous en inspirer pour écrire, créer : des visites-ateliers inédites à partir du 2 octobre 2021 et en 2022
L'Art thérapie aide les malades d'Alzheimer à combler leurs manques, à "re"-connaître et à "re"-construire, comme j'ai pu le constater dans ma pratique d'animation d'ateliers d'art thérapie en EPHAD...
En atelier d'art thérapie la peinture peut être proposée et adaptée à tous les publics, des personnes en difficulté motrice, visuelle… Voici comment et dans quelle mesure la peinture en art thérapie
L’écriture est un formidable outil pour entraîner sa mémoire. Découvrez pour quelles raisons, et des propositions et des conseils pour stimuler votre mémoire...
La séance d'Art thérapie ouvre un espace du "faire" plutôt que du savoir-faire. L'Art thérapeute vous invite à explorer, à développer votre propre façon de faire et à l'exprimer :
Vous cherchez des idées de carte de vœux originales ? Voici quelques pistes pour stimuler votre créativité en matière de vœux. Écrire un message de bonne année ne sera plus une corvée mais un plaisir !
Les 6 principaux bienfaits de l'écriture thérapeutique : s’il est couramment admis que “Ecrire, ça soulage, ça fait du bien”, comment se manifestent précisément les bienfaits de l’écriture ? Comment l’écriture devient-elle “thérapeutique” ?